Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Redistribution du bénéfice des assurances emprunteurs : UFC-Que-Choisir déboutée en première instance

Le tribunal de grande instance de Paris a débouté mardi deux particuliers qui réclamaient à leur banque et leur assureur la restitution d’une part des bénéfices générés par leur contrat d’assurance emprunteur souscrits dans le cadre d’un crédit, a annoncé UFC-Que Choisir.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

L’organisation de défense des consommateurs, qui les soutenait dans leur démarche, et les deux plaignants vont faire appel de cette décision. Dans un communiqué, UFC-Que Choisir déclare qu’elle "déplore amèrement la décision que vient de rendre le tribunal de grande instance de Paris".

"Si les assurés ne disposent pas d’un droit individuel à l’attribution de la participation aux bénéfices, les banquiers prêteurs et assureurs n’ont pas pour autant le droit de les conserver au détriment des premiers : il existe ainsi un vide juridique que la justice doit combler", ajoute-t-elle.

Depuis 2007, l’organisation dénonce "la conservation indue par les établissements financiers des bénéfices colossaux de l’assurance emprunteur sur la période 1995-2007".

Les contrats assurance emprunteur servent à garantir le remboursement d’un prêt en cas de décès, invalidité, perte d’emploi, etc.

Elle évalue les bénéfices techniques réalisés par les assureurs au titre de la gestion des cotisations des emprunteurs à 11,5 milliards d’euros pour les prêts immobiliers et 4,5 milliards pour les crédits à la consommation entre 1995 et 2007.

Les sommes en jeu sont donc de quelque 15 milliards d’euros, soit 1.500 euros en moyenne par emprunteur, selon l’UFC-Que Choisir.

Les deux emprunteurs dont la demande a été rejetée mardi avaient contracté des assurances emprunteurs dans le cadre d’un crédit à la consommation.

Mais une deuxième procédure judiciaire également soutenue par l’association concerne les assurances liées aux crédits immobiliers, où elles sont plus systématiques.

Par ces procédures, l’UFC-Que Choisir entend obtenir le dédommagement des victimes de ce qu’elle appelle "le scandale de l’assurance emprunteur."

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Redistribution du bénéfice (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Redistribution du bénéfice des assurances... : à lire également