Réforme fiscale : Cahuzac (PS) suggère des taxes sur les plus-values à la place de l’ISF
PARIS, 6 oct 2010 (AFP) -
Le président PS de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac, a suggéré mercredi de remplacer l’impôt sur la fortune (ISF) par des taxes sur les plus-values immobilières ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le président PS de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac, a suggéré mercredi de remplacer l’impôt sur la fortune (ISF) par des taxes sur les plus-values immobilières et sur les droits de successions.
"Je pense que l’ISF était un impôt accepté et qu’il l’est moins. Il a subi tellement de réformes qu’il a perdu un peu de sens", a déclaré M. Cahuzac à des journalistes.
"Je crois qu’il faudrait naturellement le remplacer par un autre impôt, évidemment pas sur le revenu mais sur le patrimoine", a-t-il ajouté.
Le rapporteur UMPdu Budget, Gilles Carrez, avait défendu la même option lundi.
"Vous avez les plus-values immobilières. A terme, si rien ne change, il n’y a plus de taxations des plus-values immobilières", a détaillé M. Cahuzac.
"Si on supprime l’ISF, il faut déjà revenir sur ces mesures d’assiette (ndlr, allégeant la taxation des plus-values immobilières). Il faut augmenter le taux pour récupérer l’équivalent. Nos finances publiques ne sont pas dans une situation telle que l’on puisse se permettre une perte de recettes de l’ordre de 3,5 milliards d’euros", a-t-il détaillé,évoquant la double suppression du bouclier fiscal et de l’ISF.
Le produit de l’ISF a été de quelque 3,2 mds d’euros en 2009 alors que le bouclier fiscal a coûté 678,99 millions d’euros l’année dernière.
"La taxation sur le patrimoine la plus juste, c’est la taxation sur les plus-values", a ajouté M. Cahuzac, alors que le chef de l’Etat avait quasiment supprimé les droits de succession en 2007 dans la loi Travail, emploi, pouvoir d’achat (TEPA).
"Je me souviens avoir dit que cette affaire était le péché originel de la mandature", a commenté M. Cahuzac,qui prédit la fin de toutes les mesures de Tepa (déductibilité des intérêts d’emprunt immobiliers, déjà supprimés, bouclier fiscal, défiscalisation des heures supplémentaires...).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Placer sans risque ? Un livret bancaire au taux de 4% brut pendant 3 mois, pour un versement de 150.000 euros maximum. Une prime offerte de 80 euros, sous conditions. (...)
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).