Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Révélation de fraude fiscale : faut-il rémunérer les dénonciateurs ?

Les lanceurs d’alertes sont dans l’air du temps. Le Fisc espère donc ainsi franchir le frein psychologique existant encore en France, concernant la rémunération des informateurs.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

La dénonciation, un terme qui effraie toujours depuis la seconde guerre mondiale en France. Dénoncer est toujours mal vu en France. Souvent associé à notre passé, pas toujours très reluisant durant la seconde guerre mondiale, les Français ont du mal à passer ce cap, et en accepter leur faiblesse.

  • Mais dénoncer quand des injustices sont commises, pourquoi s’en priver ?

Esquiver le Fisc, c’est voler tous les Français. Afin d’être plus efficace, le Fisc planche sur la possibilité de rémunérer ses lanceurs d’alertes. Ceux qui permettraient de coincer des redressements fiscaux de grande ampleur, à l’instar des UBS, HSBC et autres pourraient être ainsi rémunérés, afin de compenser notamment les préjudices qu’ils vont subir, une fois l’affaire révélée.

  • Bien loin de la délation de son voisin ! Seules les fraudes fiscales de grande ampleur sont concernées !

La dénonciation de son voisin n’est absolument pas concernée par cette proposition. L’idée est de faire collaborer les anciens des grandes entreprises peu regardantes vis à vis des règles fiscales. Toute information d’importance permet en effet de gagner un temps précieux, et de lancer des enquêtes approfondies avec des éléments à charge.

D’après le quotidien Le Parisien, dans son édition du 5 décembre, Michel Sapin l’aurait confirmé : « C’est à l’étude. » Cela pourrait même arriver dès la loi Sapin 2, au printemps prochain. Voilà qui va à l’encontre de la pratique actuelle, mais beaucoup l’ont peut-être oublié, il y a encore dix ans, le fisc rémunérait les personnes lui ayant apporté des renseignements donnant lieu à des redressements fiscaux. Mal encadrée, la pratique a été suspendue ; le gouvernement, en mal de recettes fiscales, voudrait désormais lui donner un vrai cadre légal.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Révélation de fraude fiscale : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Révélation de fraude fiscale : faut-il... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online