Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

SNCF : la boulette à 50 millions d’euros

L’arrivée de nouveaux trains régionaux, plus larges, va nécessiter d’élargir 1.300 quais pour un coût de 50 millions d’euros, des travaux de modernisation classique, selon la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui confirment une information du Canard Enchaîné.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Des rames trop larges pour passer les quais en gare !

Selon l’hebdomadaire satirique, la SNCF "a défini le cahier des charges, avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames. (...) Or les savants ingénieurs de la SNCF ont omis de vérifier la réalité sur le terrain. Conséquence, selon l’Association des Régions de France, que préside le socialiste Alain Rousset : 1.200 quais sont trop proches des voies pour laisser passer les trains".

Les 182 rames TER Regiolis d’Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu’à fin 2016, sont plus larges que leurs prédécesseurs, et vont donc nécessiter de raboter certains quais, de façon plus ou moins importante, ont confirmé à l’AFP la SNCF et RFF.

En effet, beaucoup d’entre eux ont été construits à une époque où il n’existait pas de norme, et l’écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n’est pas le même dans les différentes gares de France.

Le secrétaire d’État aux Transports Frédéric Cuvillier a critiqué une situation "rocambolesque" et "comiquement dramatique" résultant de l’"ineptie du cloisonnement étanche" entre les deux entités du ferroviaire que sont la SNCF et RFF. "L’enjeu de la réforme ferroviaire prend tout son sens quand on constate l’état du dysfonctionnement du ferroviaire en France", a-t-il souligné.

Le projet de réforme ferroviaire qui doit être examiné le 16 juin par l’Assemblée nationale, prévoit de regrouper l’actuel Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF en un grand groupe public.

Selon la compagnie ferroviaire et le gestionnaire d’infrastructure la priorité est la largeur des trains, leur capacité, et les travaux qui vont être effectués sur ces 1.300 quais entrent dans une logique de modernisation et de mise aux normes classiques.

Ainsi, les 50 millions d’euros nécessaires au total pour modifier ces quais font partie des 4 milliards d’euros consacrés chaque année par RFF à la modernisation et au développement, selon les deux entreprises.

Ce plan de travaux s’étale sur trois ans, entre fin 2013 et fin 2016, selon le calendrier de livraison des rames. Parmi les 1.300 quais concernés, 300 ont déjà été traités.

Le Canard Enchaîné ajoute que RFF aurait débloqué d’urgence 80 millions, et que, "la note (risquant) d’être beaucoup plus salée", le gestionnaire d’infrastructure s’est tourné vers les Régions, ce que ne confirmait pas RFF.

Alain Rousset a réagi à ces révélations dans la cour de l’Elysée, avant un rendez-vous avec François Hollande. "J’espère que les relations SNCF-RFF avec la réforme ferroviaire vont permettre d’homogénéiser les commandes, parce que c’est quand même un peu stupide de commander des trains dont la largeur n’est pas conforme à celle des quais", a-t-il fustigé.

Pour lui, c’est à RFF de payer la facture. "Nous refusons de verser un seul centime sur cette réparation. On ne va pas, quand même, être à la fois pigeon et financeurs. Les régions ne sont pas des pigeons", a-t-il ajouté.

Qui est responsable de cette situation ? "Il faut le demander à celles et ceux qui ont fait la commande. C’est pour ça que nous on veut reprendre en main ces commandes. On paie 100% des TER, c’est à nous d’en assurer la commande, la propriété", a jugé M. Rousset. Selon lui, "il faut que les régions soient vraiment des autorités organisatrices, qu’elles aient la capacité de déterminer le tarif, les services, la maintenance".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SNCF : la boulette à 50 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

SNCF : la boulette à 50 millions d’euros : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online