Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Schwartzenberg (PRG) critique la baisse du taux du livret A

Roger-Gérard Schwartzenberg, chef de file des députés radicaux de gauche, a critiqué la baisse du taux du livret A à 0,75%, annoncée lundi par le gouvernement et qui va affecter les petits épargnants et les classes moyennes.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Schwartzenberg (PRG) critique la baisse du taux du livret A

"Début juillet, le gouverneur de la Banque de France avait déclaré assez péremptoirement : +Il est hors de question que le taux du Livret A ne baisse pas au cours de l’année+. Le ministère des Finances a suivi cette recommandation", écrit le député dans un communiqué.

"Certes, ce taux de rémunération se fonde sur le niveau actuel de l’inflation, qui reste encore faible , mais il ne prend pas en compte les anticipations de remontée future de l’inflation à 0,6% d’ici la fin d’année 2015, selon l’Insee. Si cette prévision s’avérait exacte, l’écart entre le nouveau taux du Livret A (0,75%) et le taux de l’inflation (0,6%) serait seulement de 0,15 %, ce qui serait très peu rémunérateur et attractif", poursuit-il.

"D’où un risque de décollecte. Surtout, la grande majorité des Livrets A sont détenus par de petits épargnants ou par les classes moyennes, qui vont être affectéspar cette baisse du taux de rémunération, alors qu’il importerait de protéger leur pouvoir d’achat, qui est le facteur principal de la reprise actuelle, encore modeste", conclut-il.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Schwartzenberg (PRG) critique Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Schwartzenberg (PRG) critique la baisse du... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online