Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Baisse du taux du livret A : plus de 7 épargnants sur 10 prêts à arbitrer vers d’autres placements

Les derniers chiffres de collecte sur le livret A/LDDS ont montré la tendance, les épargnants sont prêts à verser leur épargne sur d’autres produits financiers. Un sondage le confirme.

Plus de 7 épargnants sur 10 prêts à retirer leur capital du livret A pour le placer à meilleur compte © FranceTransactions.com
Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

82 % des Français prêts à réallouer leur Livret A vers un placement plus dynamique

À l’occasion de l’annonce du passage du livret A à 1,7 %, Bricks.co, PropTech française d’investissement participatif en ligne, spécialisée dans les projets d’investissement immobilier, a mené une enquête* auprès de 3 201 Français afin de connaître leur opinion. Un sondage qui révèle une perte de confiance massive envers l’épargne réglementée et une volonté affirmée de se tourner vers des placements plus dynamiques, accessibles et surtout rentables.

Une baisse prévisible, mais…

Les Français n’ont pas vraiment été surpris de l’annonce de la baisse du Livret A. En effet, plus de 71 % étaient déjà conscients qu’une diminution était prévue cet été. Cette anticipation massive est une bonne illustration de l’inquiétude grandissante vis-à-vis du rendement de l’épargne de précaution.

Inacceptable

Près de 77 % des Français jugent la baisse du taux du Livret A à 1,7 % inacceptable ou décevante, pointant du doigt une pénalisation directe de l’épargne populaire. Dans le détail, 39 % dénoncent une décision « inacceptable » qui affaiblit le rendement de leur épargne et 38 % se disent « déçus, mais lucides » face à un contexte économique incertain. Seuls 17 % maintiennent leur confiance dans le Livret A pour sa sécurité, et à peine 6 % saluent cette mesure comme un levier utile à l’investissement public.

Assurance vie : décollecte nette sur le livret A en avril au profit des fonds en euros

Avril 2025 : décollecte nette sur le livret A en avril au profit des fonds en euros © stock.adobe.com

Plus de 7 Français sur 10 veulent changer de cap

Cette baisse provoque une véritable onde de choc chez les épargnants. Ainsi, 73 % des Français envisagent de modifier leur stratégie d’épargne : 42 % vont chercher activement d’autres alternatives d’investissement, et 31 % prévoient de retirer une partie de leur argent de leur Livret A. Seulement, 19 % déclarent vouloir quand même laisser leur épargne sur le Livret A, principalement pour sa sécurité, et 8 % restent indécis.

Sans surprise, ces chiffres témoignent d’une perte de confiance grandissante vis-à-vis des produits d’épargne classiques et d’une ouverture sans précédent à des solutions nouvelles, plus rentables et accessibles.

Épargne : 79 % des Français prêts à passer à l’action

Près de 8 Français sur 10 envisagent d’investir leur épargne autrement : 13 % ont déjà franchi le cap, 29 % y pensent activement, et 37 % pourraient se lancer si les risques restent modérés. Seuls 21 % privilégient encore exclusivement la sécurité, même si l’intérêt financier n’est pas au rendez-vous

Les Français veulent du rendement, mais avec un cadre rassurant

L’Assurance-Vie reste en tête, plébiscitée par plus d’un Français sur deux. Mais l’immobilier sous toutes ses formes séduit massivement, notamment en version locative ou fractionnée à 43 % ainsi qu’en crowdfunding à 31 %. Avec 34 % d’intérêt pour la bourse, les ETF s’installent comme la nouvelle vague des placements accessibles. Enfin, 10 % osent les cryptos, signe que la prudence domine encore.

Les Français détenteurs d’un Livret A semblent disposés à agir face à cette baisse. Ainsi, 49 % envisagent de rediriger au moins 30 % de leur épargne vers un placement plus dynamique. En parallèle, seuls 18 % déclarent vouloir conserver intégralement leur Livret A, confirmant une frilosité d’une partie de certains épargnants.

Méthodologie : enquête réalisée en juillet 2025 auprès de 3 201 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français âgées de 18 ans et plus. Sondage national effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France (27 500 personnes). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon afin d’obtenir une représentativité de la population visée.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Baisse du taux du livret (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Livret A : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online