Baisse du taux du livret A : plus de 7 épargnants sur 10 prêts à arbitrer vers d’autres placements
Les derniers chiffres de collecte sur le livret A/LDDS ont montré la tendance, les épargnants sont prêts à verser leur épargne sur d’autres produits financiers. Un sondage le confirme.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
82 % des Français prêts à réallouer leur Livret A vers un placement plus dynamique
À l’occasion de l’annonce du passage du livret A à 1,7 %, Bricks.co, PropTech française d’investissement participatif en ligne, spécialisée dans les projets d’investissement immobilier, a mené une enquête* auprès de 3 201 Français afin de connaître leur opinion. Un sondage qui révèle une perte de confiance massive envers l’épargne réglementée et une volonté affirmée de se tourner vers des placements plus dynamiques, accessibles et surtout rentables.
Une baisse prévisible, mais…
Les Français n’ont pas vraiment été surpris de l’annonce de la baisse du Livret A. En effet, plus de 71 % étaient déjà conscients qu’une diminution était prévue cet été. Cette anticipation massive est une bonne illustration de l’inquiétude grandissante vis-à-vis du rendement de l’épargne de précaution.
Inacceptable
Près de 77 % des Français jugent la baisse du taux du Livret A à 1,7 % inacceptable ou décevante, pointant du doigt une pénalisation directe de l’épargne populaire. Dans le détail, 39 % dénoncent une décision « inacceptable » qui affaiblit le rendement de leur épargne et 38 % se disent « déçus, mais lucides » face à un contexte économique incertain. Seuls 17 % maintiennent leur confiance dans le Livret A pour sa sécurité, et à peine 6 % saluent cette mesure comme un levier utile à l’investissement public.
Assurance vie : décollecte nette sur le livret A en avril au profit des fonds en euros
Cette baisse provoque une véritable onde de choc chez les épargnants. Ainsi, 73 % des Français envisagent de modifier leur stratégie d’épargne : 42 % vont chercher activement d’autres alternatives d’investissement, et 31 % prévoient de retirer une partie de leur argent de leur Livret A. Seulement, 19 % déclarent vouloir quand même laisser leur épargne sur le Livret A, principalement pour sa sécurité, et 8 % restent indécis.
Sans surprise, ces chiffres témoignent d’une perte de confiance grandissante vis-à-vis des produits d’épargne classiques et d’une ouverture sans précédent à des solutions nouvelles, plus rentables et accessibles.
Épargne : 79 % des Français prêts à passer à l’action
Près de 8 Français sur 10 envisagent d’investir leur épargne autrement : 13 % ont déjà franchi le cap, 29 % y pensent activement, et 37 % pourraient se lancer si les risques restent modérés. Seuls 21 % privilégient encore exclusivement la sécurité, même si l’intérêt financier n’est pas au rendez-vous
Les Français veulent du rendement, mais avec un cadre rassurant
L’Assurance-Vie reste en tête, plébiscitée par plus d’un Français sur deux. Mais l’immobilier sous toutes ses formes séduit massivement, notamment en version locative ou fractionnée à 43 % ainsi qu’en crowdfunding à 31 %. Avec 34 % d’intérêt pour la bourse, les ETF s’installent comme la nouvelle vague des placements accessibles. Enfin, 10 % osent les cryptos, signe que la prudence domine encore.
Les Français détenteurs d’un Livret A semblent disposés à agir face à cette baisse. Ainsi, 49 % envisagent de rediriger au moins 30 % de leur épargne vers un placement plus dynamique. En parallèle, seuls 18 % déclarent vouloir conserver intégralement leur Livret A, confirmant une frilosité d’une partie de certains épargnants.
Méthodologie : enquête réalisée en juillet 2025 auprès de 3 201 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français âgées de 18 ans et plus. Sondage national effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France (27 500 personnes). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon afin d’obtenir une représentativité de la population visée.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le taux du LEP sera au 1er août 2025 à 2.7 %, au lieu de 3 % appliqué depuis février dernier. Le manque à gagner pour les épargnants modestes sera faible, moins de 13 euros pour un LEP au maximum de (...)
La baisse du taux du livret A à 1,50% n’est pas encore officielle. Les épargnants peuvent toutefois anticiper une forte baisse. Quel serait le manque à gagner (...)
La future baisse théorique du taux du livret A est liée à la baisse de l’inflation. La baisse effective du taux du livret A reste toutefois un choix politique.
Comme tous les mois de septembre, le livret A subit une décollecte, paiement de la taxe foncière oblige. Cette année, avec la baisse du taux à 1.7%, les épargnants versent bien moins, la décollecte (...)
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour expliquer cette (...)
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de (...)
La fin d’année approche, votre banque va créditer le montant de vos intérêts produits durant cette année. Comment vérifier que le montant est bien correct ? Des calculs s’imposent, et ils ne sont pas (...)