Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Chômage : nouveau record, 5 597 000 demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi

Toutes catégories confondues (A, B, C, D et E), le nombre de demandeurs d’emplois dépasse les 5,59 millions, un record absolu pour la France. Aucune embellie n’est attendue pour 2014, hormis une probable stabilisation de cette progression.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Nouveau record absolu de chômeurs en France

Au mois de janvier, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A (sans aucune activité) a progressé de 0,3% en France métropolitaine, a indiqué ce mercredi le ministère du Travail. Les chômeurs sont donc 8 900 de plus qu’au terme du mois précédent, à 3,3162 millions.

Sur un an, l’augmentation s’établit à +4,4%. Mais en incluant les chômeurs ayant eu une activité réduite, c’est à dire les catégories B et C, en hausse de 0,5% en janvier, la France frôle les 5 millions de demandeurs d’emploi à la fin du mois dernier, un triste record.

Près de 5,6 millions de chômeurs en métropole

Si on ajoute les chômeurs qui ont connu une activité réduite, courte ou longue (catégories B et C), en janvier, ce sont 4,929 millions d’inscrits (23 600 de plus, soit + 0,5 %). Dans la France entière, en incluant les Dom, on compte 5,228 millions de chômeurs en catégorie A, B et C (25 500, soit + 0,5 %).

File d’attente à Pôle Emploi - © PHILIPPE HUGUEN / AFP
File d’attente à Pôle Emploi - © PHILIPPE HUGUEN / AFP © stock.adobe.com

Avec les demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, parce qu’ils sont malades, en formation, en stage ou en contrat de sécurisation professionnelle à la suite d’un licenciement économique (catégorie D), soit parce qu’ils sont en emploi (catégorie E), deux chiffres non publiés pour les Dom, on enregistre au total 5,597 millions de chômeurs en métropole (31 600 de plus, soit + 0,6 %).

Progression du chômage, les réactions politiques

Voici des réactions politiques après la publication mercredi des chiffres du chômage, qui montrent une hausse de 0,3% du nombre de demandeurs d’emploi sans activité :

Annick Lepetit et Thierry Mandon, au nom du groupe socialiste à l’Assemblée nationale : "Les chiffres du chômage confirment que nous avons atteint la ligne de crête et que nous sommes très proches de passer de la stabilisation à la décrue (...) C’est là le premier résultat de la politique d’emploi et de compétitivité que nous menons sur tous les fronts depuis deux ans. Ca ne veut pas dire qu’on s’en satisfait (...) Plusieurs moteurs, déjà installés, vont permettre de monter les vitesses : le programme des 34 filières industrielles d’avenir, les réformes du marché du travail et de la formation professionnelle, le choc de simplification, les contrats de génération... Mais le turbo, ce sont les 30 milliards du pacte de responsabilité qui représentent l’effort le plus considérable fait par la nation pour ses entreprises (...) La France est en train de repartir, c’est le moment de passer la surmultipliée." (communiqué)

Eric Woerth (UMP), ancien ministre du Budget : "On ne s’en sort pas. Tous les autres pays font mieux aujourd’hui. On voit bien que le pays depuis deux ans n’accompagne pas cette sortie de crise de réformes structurelles. La baisse du coût du travail dont on parle depuis deux ans n’a pas eu lieu. Le pacte de responsabilité n’a pas été mis en œuvre. Le CICE, ce crédit d’impôt compétitivité, il monte en puissance jusqu’en 2015. On est un pays qui donne l’impression qu’il y a du temps alors qu’il y a urgence, urgence économique et urgence sociale." (sur BFMTV)

Robert Rochefort, vice-président du MoDem : "Le pacte de responsabilité est probablement utile mais encore trop abstrait donc incertain et ses effets ne seront pas immédiats. C’est sur les fondamentaux de l’économie qu’il convient d’agir clairement pour restaurer la confiance. Rassembler quelques grands patrons pour un show bien orchestré ne remplace pas l’indispensable mobilisation de tous les chefs d’entreprise des PME que l’on attend toujours." (communiqué)

Philippe Vigier, porte-parole de l’UDI : "La nouvelle hausse du nombre de chômeurs en janvier 2014 vient définitivement entériner l’échec du pari personnel de François Hollande qui, depuis 21 mois maintenant, a multiplié les tentatives pour faire baisser le chômage de manière artificielle au lieu de lancer la vraie bataille de l’emploi. (...) L’Union des démocrates et indépendants s’inquiète par conséquent que le pacte de responsabilité, annoncé le 31 décembre 2012 par le président de la République, n’ait encore trouvé aucune traduction concrète. (...) Il est plus que temps que François Hollande passe de la parole aux actes (...) en prenant sans délai des engagements clairs et précis sur la baisse des charges des entreprises et la réduction des dépenses publiques annoncées." (communiqué)

Camille Bedin, secrétaire générale adjointe de l’UMP : "Le président de la République doit sortir de son immobilisme. Il faut un nouveau cap en se donnant les moyens de lutter contre le chômage en baissant les charges sur le travail, en simplifiant le code du travail et en assouplissant le marché du travail. Voilà un triptyque ambitieux que porterait un président courageux. Malheureusement, dans une France en crise, le président socialiste ne préside plus grand chose et son courage n’est pas sa vertu cardinale." (communiqué)

Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée : "C’est le constat d’échec de la politique qui est menée depuis 20 mois sur la première préoccupation des Français qui est celle du chômage, de l’emploi. (...) On a un vrai problème sur l’apprentissage qui se dégrade. Il faut faire de vrais réformes de fond, remettre en cause le collège unique, développer l’apprentissage à 14 ans, c’est comme cela qu’on renouera avec l’emploi chez les jeunes." (sur RTL)

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Chômage : nouveau record, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Chômage : nouveau record, 5 597 000 demandeurs... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online