CORUM ECO : la nouvelle solution d’épargne proposée par CORUM pour investir dans les entreprises européennes

Publié le

Après les succès de ses deux SCPI CORUM ORIGIN et CORUM XL, la première solution d’épargne immobilière hors zone euro, CORUM propose désormais également un nouveau produit d’épargne, une sicav obligataire, pour investir directement dans le financement des entreprises de l’économie réelle, plus particulièrement celles des entreprises européennes en croissance. Cette sicav se nomme CORUM ECO.

Nouvel axe d’investissement proposé par CORUM aux épargnants. Il s’agit cette fois-ci, non plus plus d’investir dans l’immobilier d’entreprise, mais dans le financement des entreprises. Sous forme d’une sicav obligataire, déclinée en version capitalisation ou de distribution, Corum Eco permet de participer à l’économie réelle, au niveau européen.

Corum, enchaînement de succès

6 ans après avoir lancé une solution d’épargne immobilière investie en zone euro avec CORUM ORIGIN et une année seulement après le lancement de CORUM XL, la première solution d’épargne immobilière hors zone euro, CORUM innove à nouveau en proposant un nouveau produit d’épargne, investi directement dans des entreprises de l’économie réelle et plus particulièrement dans les entreprises européennes en croissance : CORUM ECO

Solution d’épargne pour investir dans les entreprises européennes de croissance

Frédéric Puzin
Frédéric Puzin © CORUM

Frédéric Puzin, Président de CORUM Asset Management, commercialisateur de CORUM ECO : « CORUM ECO a une double ambition : démocratiser l’investissement direct dans l’économie réelle et offrir de nouvelles opportunités d’épargne pour des épargnants à la recherche d’une stratégie d’investissement opportuniste et alternative. Pour les équipes de CORUM, il s’agit de poursuivre le succès que nous rencontrons avec CORUM ORIGIN et CORUM XL dans l’immobilier d’entreprise en participant au financement des projets d’entreprise ».

CORUM ECO est né d’un constat. L’investissement direct dans les entreprises en croissance est à la fois opaque et compliqué, réservé à une faible proportion d’épargnants le plus souvent conseillés par des services de gestion privée. Opaque car les stratégies d’investissement ne sont pas clairement expliquées et qu’il y a souvent des tiers qui font office de filtre entre l’épargnant et son investissement. Compliqué car l’investissement dans les entreprises se fait souvent via des assurances-vie et des comptes titres. Réservé à un petit nombre car pouvoir investir en direct dans des entreprises en croissance implique des sommes très importantes.

Avec CORUM ECO, nous avons donc souhaité proposer un produit simple, compréhensible et accessible. L’argent de l’épargnant permet de financer directement les entreprises et leurs projets de développement sous forme de prêt. CORUM ECO reprend les bonnes pratiques qui ont fait le succès des autres produits CORUM en annonçant dès à présent son objectif de performance (4% -* non garanti – de rendement annuel moyen sur la durée d’investissement recommandée), en proposant aux épargnants un dividende mensuel ou la possibilité de capitaliser leurs revenus. CORUM ECO met aussi la transparence au centre de son modèle en communiquant avec clarté sur les entreprises dans lesquelles le fonds est investi.

La stratégie d’investissement de CORUM ECO s’appuiera sur 4 axes directeurs :

  • Une stratégie opportuniste permettant d’investir dans des entreprises en développement qui cherchent des fonds pour financer des projets d’envergure : implantation dans un nouveau pays, ouverture d’un nouveau site de production, développement externe…etc.
  • Un support d’investissement : des obligations à haut rendement en Euro.
  • Une sélection de 60 à 80 sociétés, une fois le portefeuille constitué.
  • Une diversification géographique et sectorielle avec un focus sur les entreprises européennes.

CORUM ECO a d’ores et déjà identifié certaines entreprises européennes en pleine croissance où le fonds sera investi : Algeco, Picard, Burger King ou Hema.

Corum Eco, concrètement

Corum Eco est un OPCVM obligataire agréé par l’AMF le 7/08/2018. CORUM ECO est un OPCVM nourricier du Compartiment maître CORUM ECO 18 UCITS FUND.

  • Code ISIN Action C : FR0013344942 (Capitalisation)
  • Code ISIN Action D : FR0013346806 (Distribution)
  • Société de gestion : MLC Management LTD
  • Objectif de rendement annuel moyen sur la durée du fond : 4%
  • Pas de montant minimum
  • Des revenus potentiels tous les mois versés ou capitalisés
  • Fiscalité : produits et plus-values soumis à la Flat tax ou à l’IR suivant le barème progressif plus les prélèvements sociaux.

Corum Eco : les frais

  • Frais d’entrée : Les frais de souscription sont de 5% maximum .
  • Frais de sortie : Néant.
  • Montant maximum des frais courants, incluant les frais indirects de l’OPCVM maître : 1,2% TTC .

Un placement à risques

Profil de risque et de rendement
Profil de risque et de rendement © Corum

Tout comme les SCPI, CORUM ECO est un placement financier à long terme. CORUM ECO n’offre aucune garantie de rendement et présente un risque de perte en capital. Les revenus ne sont pas garantis, en conséquence, ils peuvent varier à la hausse mais aussi à la baisse en fonction de la fluctuation des marchés financiers. Et comme tout placement, les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article CORUM ECO : la nouvelle (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également