Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Croissance européenne : la France est-elle une mauvaise élève ?

Avec 0 % de croissance sur l’année 2012, la France est dans le ventre mou de l’Europe avec le Royaume-Uni, loin devant la Grèce mais bien derrière la Norvège. Lire la suite...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

La France fait mieux que la zone euro

Hier, l’Insee a publié les résultats de la croissance française pour l’année 2012. Avec une croissance nulle, la France fait beaucoup moins bien qu’en 2011 (-1,7 %) mais reste au-dessus de la moyenne de la zone qui s’établit à -0,5 % d’après les calculs de la banque Natixis.

Un repli qui passe même à -0,6 % pour le seul quatrième trimestre, soit deux fois plus que le recul du PIB français sur la même période.

Par rapport au reste de l’Europe, la France fait aussi bien que le Royaume-Uni, seul autre pays européen à afficher une croissance nulle. Elle est aussi très proche de la Belgique (-0,2 %), la Finlande (-0,2 %) et la Roumanie (+0,2 %).

Sans surprise, c’est la Grèce qui est lanterne rouge de l’Europe avec un PIB en baisse de 6,4 % sur 2012, suivit du Portugal (-3,2 %), de l’Italie (-2,2 %), de l’Espagne (-1,37 %) et de la République Tchèque (-1,1 %).

Plus étonnant, les Pays-Bas qui font pourtant figure de bon élève ont connu une année 2012 compliquée (-0,9 %).

L’économie allemande au ralenti

A l’inverse, la Pologne réalise la meilleure performance des pays de l’Union européenne avec 2 % de croissance, contre 4,3 % en 2011. Le pays reste tout de même le seul pays de l’Union à avoir maintenu sa croissance depuis 2008. Suivent ensuite la Suède à (0,9 %) et l’Autriche à (0,7 %).

L’économie allemande a en revanche montré des premiers signes de fléchissement cette année après deux années de croissance exceptionnelle pour un pays de sa stature (4,2 % en 2010 et 3 % en 2011).

Avec une hausse limitée à 0,7 % de son PIB en 2012 et une prévision 2013 inférieure à 0,5 %, l’Allemagne récolte le produit de ce qu’elle a semé, c’est-à-dire l’austérité imposée à ses voisins, premiers clients de sa machine exportatrice.

Enfin, hors Union-Européenne, la Norvège affiche une croissance 2012 très élevée de 3,5 %.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Croissance européenne : la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Croissance européenne : la France est-elle une... : à lire également