Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Déstructuration de l’ISF : il faut assumer une part de risque (Castaner)

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a reconnu mercredi que la décision de retirer de l’impôt sur la fortune les revenus de l’épargne pour encourager leur injection dans l’économie réelle comportait une part de risque, évoquant un pari dans la confiance.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Déstructuration de l’ISF : "il faut assumer une part de risque" (Castaner)

"Par nature, quand vous prenez une décision fiscale, il faut assumer une part de risquemais, quand le risque se construit sur la confiance, je pense qu’il faut l’assumer", a déclaré le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement lors du compte-rendu du conseil des ministres.

Le projet de loi de finances pour 2018, présenté mercredi, prévoit la transformation de l’impôt sur la fortune en impôt sur le seul patrimoine immobilier.

"L’ISF est quelque chose de formidable pour organiser le débat public et le débat politique que nous avions dans l’ancien monde", a relevé M. Castaner, évoquant "un marqueur assez facile entre la gauche et la droite".Mais, a-t-il interrogé : "Est-ce que l’ISF était efficace ? Est-ce que les plus riches ne sont pas partis de France ?"

"Les gens déménagent, ceux qui voulaient organiser leur succession ont organisé leur succession, l’ISF en cela a déjà produit des dégâts en France et dans l’économie française", a-t-il estimé, reconnaissant "une part de pari, mais de pari dans la confiance".

"Dès lors que vous allégez, avec le prélèvement forfaitaire unique, l’investissement dans l’économie réelle, dans l’économie productive, plutôt que dans l’économie de la rente, cellede l’immobilier, vous avez des gens qui font des choix", a détaillé le porte-parole.

Il a néanmoins reconnu ne pas être "sûr" que cette baisse d’impôt favoriserait l’investissement dans les petites entreprises. Contre le chômage, "on a prétendu avoir tout essayé, ce que nous voulons essayer, c’est l’investissement dans l’entreprise", a-t-il argumenté.

Interrogé sur la marge de manœuvre des parlementaires sur cette question de l’ISF, M. Castaner a assuré attendre "de la vigilance, de l’expérience et du savoir faire des parlementaires qui puissent, quand ils vont identifier des angles morts, pouvoir proposer des amendements". Dans la mesure, a-t-il nuancé, où "ils n’atteignent pas l’essence de ce projet, c’est-à-dire favoriser la prise de risque dans l’économie réelle".

"Si les parlementaires trouvent le moyen de neutraliser une sorte d’organisation fiscale qui ne permette pas de financer l’économie réelle, ils seront parfaitement dans leur rôle", a-t-il ajouté.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déstructuration de l'ISF Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Déstructuration de l’ISF : il faut assumer une... : à lire également