Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Dette française : la Cour des Comptes lance une nouvelle alerte, 2.200 milliards d’euros

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

40% de la baisse de la charge de la dette due aux seules conditions de marché

Après le Conseil constitutionnel, c’est au tour de la Cour des Comptes de ramener le gouvernement à la réalité des chiffres. L’accroissement du déficit escompté de 2.7% sur 2017 ne sera pas tenable. Les seuls positifs obtenus sur le poids de la dette française était liée aux conditions favorables de marché. Ainsi, pas moins de 40% de l’allègement du poids du paiement des intérêts de la dette française a été réduite grâce uniquement à la baisse des taux d’intérêts. Or ces derniers se tendent de nouveau, pouvant rapidement ramener le sujet du gouffre abyssale de la dette de l’Etat au cœur des sujets des élections présidentielles.

Même avec un PIB en croissance de +1.50%, le compte n’y sera pas

La dette de l’Etat Français représente 2.200 milliards d’euros, toujours en hausse d’année en année, puisque les politiques appliquées ne visent qu’à tenter d’en réduire son augmentation. Un paradoxe pour le moins total, le poids de cette dette devenant le premier poste de dépenses de l’Etat.

Les inquiétudes de la Cour des comptes portent autant sur la surestimation des recettes que sur la sous-budgétisation des dépenses. L’hypothèse de croissance du PIB retenue par le gouvernement, de 1,5 % en 2017, « peut toujours être considérée comme globalement un peu élevée », souligne la Cour. Les prévisions publiées en fin d’année par d’autres institutions (Commission européenne, OCDE, Banque de France) sont nettement inférieures (de 0,2 à 0,4 point). Et le chiffre décevant de la croissance en 2016 (1,1 %) ne prête pas à l’optimisme.

Des dépenses en hausse

Concernant la dépense, la Cour des comptes pointe que la masse salariale dans la fonction publique va repartir à la hausse, conséquences du dégel du point d’indice et de l’accord sur les carrières qui entre tout juste en vigueur. « La masse salariale des administrations publiques progresserait à un rythme qui n’avait pas été atteint depuis près de dix ans », souligne son rapport. Celle-ci augmenterait autant en 2017 sur les six années de 2011 à 2016.

Pour la première fois depuis cinq ans, les dépenses des ministères devraient repartir à la hausse. Ce que Bercy justifie par la nécessité de renforcer certains secteurs « prioritaires » (jeunesse, sécurité, emploi). « Il est nécessaire de rappeler que ces priorités sont intégralement financées selon un schéma présenté dans le projet de loi de finances, notamment par la réorientation du pacte de responsabilité », répond le ministère.

La Cour ne manque pas de souligner que le budget a été bouclé grâce à des mesures de trésorerie qui gonflent artificiellement les recettes de 2017. En outre, plusieurs mesures votées dans la dernière loi de finances n’auront un impact sur le déficit qu’en 2018. Il s’agit de la hausse du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), de son extension aux associations et de l’élargissement du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dette française : la Cour (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Dette française : la Cour des Comptes lance... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online