Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Épargne salariale (intéressement et/ou participation) : déblocage exceptionnel par anticipation, net d’impôt, à effectuer avant le 31 décembre 2022, plafonné à 10.000 euros

Épargne salariale (intéressement et/ou participation) : déblocage exceptionnel par anticipation, net d'impôt, à effectuer avant le 31 décembre 2022, plafonné à 10.000 euros
Déblocage exceptionnel par anticipation des PEE © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat, une mesure exceptionnelle permet de débloquer son épargne salariale, par anticipation, dans la limite de 10.000 euros. La somme débloquée, sans attendre les 5 années requises, sera donc nette d’impôt sur le revenu et nette des prélèvements sociaux.

Publié le , mis à jour le

📈 Comment doubler le rendement de votre fonds en euros ?

🎁 Lâchez vos contrats d’assurance-vie moribonds au profit de ceux qui boostent votre épargne ! Offre de bienvenue, recevez jusqu’à 350€ pour toute nouvelle souscription au contrat d’assurance-vie Évolution Vie (0% frais sur versement), assuré par Abeille Vie (assureur du contrat AFER). Sans frais sur versements, bénéficiez de l’offre Abeille Multi-Bonus 2023 afin de multiplier par 2 le rendement du fonds en euros en 2022 et en 2023. Offres soumises à conditions.
👉 Je souhaite découvrir cette offre de bienvenue et bénéficier de l’offre Abeille Multi-Bonus 2023


Comme en 2008, en 2013 ainsi que partiellement en 2020, le déblocage exceptionnel par anticipation de l’épargne salariale sera permis, cette fois-ci, dans la limite d’un plafond de 10.000 euros. La demande de déblocage de l’intéressement et/ou de la participation versé sur un PEE sera à effectuer avant le 31 décembre 2022. Les sommes ainsi débloquées seront nettes d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Un bémol, une condition théorique sur l’utilisation des fonds débloqués est toutefois imposée.

 Déblocage exceptionnel 2022

Dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat, la mesure de déblocage anticipé de la participation et de l’intéressement devrait séduire une partie des épargnants concernés. Déjà appliquées à plusieurs reprises par le passé, la possibilité de débloquer sa participation et/ou son intéressement a toujours recueilli un succès important.

⚠️ Attention : cette mesure de déblocage exceptionnel de l’intéressement et de la participation est une mesure adoptée par le Sénat. L’Assemblée Nationale, qui a toujours le dernier mot, doit de nouveau voter favorablement cette mesure afin qu’elle soit adoptée définitivement. Le vote doit avoir lieu cette semaine.

 Intéressement et Participation

L’épargne salariale est vaste. Toutefois, cette mesure de déblocage exceptionnel ne concerne évidemment que la partie épargne à court terme (PEE), et non pas l’épargne retraite (PERCOL, PER Entreprise, plan épargne retraite collectif, les anciens PERCO ayant été transformés en PERCOL depuis la Loi PACTE). Le PEE regroupe les versements et abondements de l’entreprise pour l’intéressement ainsi que la participation aux résultats de l’entreprise. Le dispositif d’épargne salariale prévoit que lorsqu’un salarié perçoit de la participation (obligatoire dans les entreprises à partir de 50 salariés) ou de l’intéressement (facultatif quelle que soit la taille de l’entreprise), il peut choisir de la toucher tout de suite. Mais dans ce cas, la somme perçue est imposable sur le revenu. En laissant ces sommes placées durant 5 années, les sommes sont alors exonérées d’impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux restent dus.

 Pourquoi faut-il absolument en profiter ?

Vous l’aurez noté, ce déblocage exceptionnel, dans la limite de 10.000 euros, est plus avantageux que d’attendre patiemment les 5 années libératoires afin d’échapper à l’imposition sur le revenu des sommes perçues. En effet, dans le cadre de ce déblocage exceptionnel, non seulement, la somme débloquée sera nette d’impôt sur le revenu, mais les prélèvements sociaux ne seront pas dus non plus. Une différence non négligeable.

 Une condition sortie du chapeau

Afin que cet effet d’aubaine ne soit pas un trop grand succès, les parlementaires, sans doute sous l’influence des lobbys des gestionnaires d’actifs ont pris soin d’ajouter une condition pour le moins ubuesque à ce déblocage exceptionnel. Les épargnants ne seraient pas libres d’utiliser leur argent comme bon leur semble. En effet, la condition étant que la somme ne soit pas épargnée ailleurs mais soit consacrée à « l’acquisition de biens ou la fourniture de services ». Les sommes seront déclarées par l’organisme gestionnaire ou à défaut par l’employeur à l’administration fiscale et il est simplement prévu que le salarié tienne « à la disposition de les pièces justificatives attestant de l’usage des sommes débloquées ».

 Epargne salariale en titres

Cas particulier. Le déblocage de l’épargne salariale investie en titres de l’entreprise ou d’une entreprise liée nécessitera logiquement un accord collectif pour que cette épargne puisse être mobilisée, en tout ou partie.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Épargne salariale (intéressemen Publiez votre commentaire ou posez votre question...

9  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

Sur le même sujet

Déblocage exceptionnel épargne salariale : à lire également

Déblocage exceptionnel épargne salariale : Mots-clés relatifs à l'article