Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Fonds en euros : visez 4.70% en 2026 avec ce nouveau contrat assuré par Garance !

L’Etat va vendre une partie d’ADP

Le gouvernement s’apprête à vendre 10 millions d’actions Aéroports de Paris (ADP) contre 700 millions d’euros. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Livret épargne à 4.5% + 80 euros offerts

DISTINGO Bank (Groupe Stellantis) propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4.5% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, ce qui en fait actuellement le livret épargne le plus rentable du marché.

Vente ADP : une privatisation cachée ?

Le gouvernement cherche désespérément des liquidités afin de financer plusieurs projets d’investissements publics. Pour cela, comme l’avait évoqué au début du mois, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, certaines participations de l’Etat vont être vendues.

"Nous envisageons que dans un certain nombre d’entreprises publiques où le taux de participation de l’Etat (dans leur capital) est très important, nous puissions dégager une partie pour financer de l’investissement. Pas pour boucher les trous du budget", avait-il expliqué.

Ce matin, le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici a indiqué que l’Etat allait céder 10 millions d’actions Aéroports de Paris (ADP) pour une somme avoisinant les 700 millions d’euros. Une vente qui n’affectera pas le statut de l’Etat dans l’entreprise puisqu’il restera majoritaire. Actuellement, l’Etat possède 54 % du capital d’ADP et le Fonds Stratégique d’Investissement en détient 5,6 %.

Le saviez-vous ? : ADP est le deuxième groupe aéroportuaire européen. L'an dernier, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros.

Le gouvernement poursuit donc sa "gestion fine du capital de l’Etat" après une première cession de 3,5 % du capital de Safran il y a quelques semaines. Une opération lucrative qui avait rapporté 448,5 millions d’euros alors que le titre Safran était au plus haut après une hausse de 26 % en 6 mois.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'Etat va vendre une (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

L’Etat va vendre une partie d’ADP : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online