Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Fiscalité : l’industrie pas comprise par les candidats à la présidentielle

La baisse de fiscalité attendue par l’industrie française n’est absolument pas comprise par les candidats à l’élection présidentielle, a estimé mardi Philippe Darmayan, président du Groupement des fédérations industrielles (GFI).

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Fiscalité : l’industrie "pas comprise" par les candidats à la présidentielle

"Notre préoccupation sur la fiscalité de production n’est absolumentpas comprise de l’ensemble des candidats", a déclaré M. Darmayan à l’issue d’un colloque, organisé par quatre fédérations professionnelles, où les représentants de trois prétendants à la présidence ont détaillé leurs propositions.

Ainsi Eric Woerth, pour François Fillon, a rappelé son engagement de "40 milliards d’euros de baisse de prélèvements sur les entreprises", principalement via l’impôt sur les sociétés , l’impôt sur la fortune (ISF) et les cotisations patronales. Une somme "gigantesque" qui s’ajoutera à un crédit d’impôt pour la compétitivité etl’emploi (CICE) "transformé en réduction de charges".

Laurent Baumel, pour Benoît Hamon, a pour sa part critiqué "l’absence totale de ciblage et de conditionnalité" du CICE et défendu le projet dit de "taxe robot", qui consiste à calculer les cotisations patronales sur la valeur ajoutée produite par l’entreprise, plutôt que sur sa masse salariale.

"Des sornettes" pour Bruno Bonnell, représentant Emmanuel Macron, qui propose lui de "descendre le taux d’IS à 25%", de restreindre l’ISF au seul patrimoine immobilier et, comme son adversaire de droite, de transformerle CICE en baisse des cotisations patronales.

Mais "aucun des politiques n’ose toucher à la fiscalité locale", a regretté M. Darmayan. Dans le viseur des industriels : les cotisations foncière (CFE) et sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

"Ce n’est pas si simple defaire voler en éclats la fiscalité des collectivités locales", a objecté M. Woerth, rejoint par M. Baumel défendant le "besoin de ressources pour les investissements". Moins catégorique, M. Bonnell a évoqué "une décentralisation qui va aller plus loin", renvoyant à la présentation jeudi du programme de son candidat.

"Il y a encore du travail. Nous avons 50 jours pour agir, ou nous aurons deux ans pour ramer, comme on l’a fait avec ce président (François Hollande, ndlr) ou avec Mitterrand, pour convaincre que l’on va dans le mur", a conclu M. Darmayan.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité : l'industrie Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité : l’industrie pas comprise par les... : à lire également