Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

France Stratégie réfléchit au financement des start-up

L’organisme de réflexion France Stratégie a estimé mardi que la France devrait consacrer tous les ans 6 milliards d’euros supplémentaires au financement des start-up, invitant les pouvoirs publics à réfléchir aux moyens nécessaires pour mobiliser l’épargne des ménages.

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

France Stratégie réfléchit au financement des start-up

Dans une note destinéeà "éclairer le débat en amont de l’élection présidentielle", France Stratégie constate et déplore que la croissance des start-up européennes est bien moins rapide qu’aux Etats-Unis, alors qu’il se crée autant de jeunes pousses sur le Vieux Continent que dans le Nouveau Monde.

"Parmi les nombreux facteurs qui influencent la capacité de développement des start-up, l’accès au financement est critique" en dépit de l’intervention des pouvoirs publics —avec notamment Bpifrance—, en l’absence de fonds de pension et de fondations universitaires, note l’organisme de réflexiongouvernemental.

Pour ne pas accroître son retard dans la révolution numérique, la France "devrait se fixer comme objectif de rattraper en cinq ans le niveau de financement, exprimé en pourcentage du PIB, que l’on observe aux États-Unis", estime France Stratégie. C’est-à-dire un quadruplement, à 8 milliards d’euros, pour passer de 0,1 à 0,4 point de PIB.

"Du point de vue du financement des start-up, l’enjeu pour la France est donc double : augmenter les flux globaux investis et permettre l’apparition d’acteurs de taille plus importante", et aussi favoriser leur internationalisation, selon l’organisme.

Il envisage trois pistes pour mieux mobiliser l’épargne des ménages vers le capital-risque, afin de trouver 6 milliards d’euros par an pour les start-up.

La solution "la plus logique, mais aussi la plus radicale", juge-t-il, consisterait àréformer la fiscalité de l’épargne, afin que "les placements les plus risqués, notamment dans les entreprises et le capital-risque, aient en moyenne un rendement après impôt plus élevé que les placements moins risqués".

Une autre solution viserait à améliorer les dispositifs existants en les ciblant mieux sur le capital-risque, car ils offrent des bénéfices potentiels bien plus faibles que dans d’autres pays, note France Stratégie . "Pour être neutre sur les finances publiques, cette option supposerait de durcir quelque peu, dans le même temps, la fiscalité sur les autres types d’investissements", observe le think-tank gouvernemental.

France Stratégie propose enfin de modifier les produits d’épargne réglementés existants, en dirigeant les sommes collectées vers les start-up. Cette option "se heurte cependant à lacomplexité des dispositifs et à leur faible lisibilité" et elle suppose aussi "de prendre d’autres mesures de durcissement de la fiscalité pour assurer sa neutralité sur les finances publiques".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article France Stratégie réfléchit (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

France Stratégie réfléchit au financement des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online