Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Fraude fiscale : 36 milliards d’euros échappent à l’impôt

Hier, le ministre des Finances Pierre Moscovici a estimé à 36 milliards d’euros le montant des capitaux français placés sur des comptes à l’étranger. Lire la suite...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Fraude fiscale : un G20 spécial Finance !

Jeudi soir, le G20 Finance c’est ouvert à Washington (Etats-Unis), l’occasion pour les ministres des 20 pays les plus riches du monde de faire un point sur les situations financières de leur pays et des moyens mis en place actuellement pour lutter contre la fraude fiscale.

Représentant français, Pierre Moscovici en a profité pour dresser un bilan de la situation française. Le ministre estime que le montant des capitaux qui échappent à l’impôt est de 36 milliards d’euros.

"C’est le chiffre dont je dispose sur mon bureau à Bercy", a-t-il déclaré avant le début de la réunion des ministres des Finances du G20.

Cependant, le ministre c’est voulu optimiste, expliquant que l’évasion fiscale en France était un phénomène "limité qui ne va pas en s’aggravant".

P.Moscovici a également fait part de son intention de plaider lors de cette réunion internationale pour un renforcement de la lutte contre la fraude fiscale et pour la mise en place d’une procédure automatique d’échange d’informations sur le plan fiscal.

Fraude fiscale : place au Fatca européen

Guide épargne
© stock.adobe.com

Selon lui, il faut améliorer la transparence "pour éviter la constitution de sociétés écrans" au sein des paradis fiscaux.

"Un consensus européen est en train de se forger", a-t-il rappelé en référence au Conseil Ecofin informel de Dublin où cinq pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie et Grande Bretagne) rejoints par la Pologne, ont décidé de "la constitution d’une plateforme d’échange d’informations" sur "les comptes bancaires détenus à l’étranger" par leurs ressortissants.

Une initiative qui ressemble au Fatca américain, qui permet d’obtenir les informations sur tous les comptes bancaires, placements et revenus à l’étranger de tous les contribuables américains.

En Europe, l’idée fait son chemin, même si l’Autriche n’a pour le moment toujours pas donné son accord.

"Nous vivons aujourd’hui des moments particuliers. Il y a une conjonction inédite qui permettra d’avancer sur ces sujets", a souligné le ministre des Finances français.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fraude fiscale : 36 milliards Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fraude fiscale : 36 milliards d’euros échappent... : à lire également