Grand débat : retour vers le futur avec l’ISF, quand la psychologie l’emporte sur la raison
Il serait difficile voire impossible de ne pas tenir compte d’une demande de rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ISF), si celle-ci s’imposait comme dominante à l’issue du débat national, a estimé la députée LREM Olivia Grégoire mercredi.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
"Difficile voire impossible" d’oublier l’ISF s’il ressort du grand débat (députée LREM)
"Si le retour de l’ISF fait partie des mesures fondamentales, voire est la première mesure demandée à l’issue dugrand débat , ne pas en tenir compte me paraît difficile, voire impossible", a affirmé Mme Grégoire, un des porte-parole du groupe majoritaire, devant l’Association des journalistes parlementaires (AJP).
77% des Français sont favorables au rétablissement de l’ISF
77% des Français sont favorables au rétablissement de l’ISF, supprimé dès le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, selon un sondage Ifop du 6 janvier. C’est l’une des principales revendications des "gilets jaunes" et une demande récurrente inscrite dans les cahiers de doléances ouverts dans les mairies.
L’ISF est une hérésie économique et financière
"C’est une question que je me pose (le rétablissement de l’ISF) et qui parfois peut aussi m’empêcher de dormir" car "je fais partie de ceux qui, au sein de la commission des Finances, croient et soutiennent le choix qui a été fait par le gouvernement de transformer l’ISF en IFI (Impôt sur la fortune immobilière)", a expliqué l’élue de Paris.
"Si on a fait une erreur sur l’ISF, ce n’est pas de l’avoir transformé . Nous aurions peut-être dû +dramatiser+ plus la réalité du mal qu’a fait l’ISF sur le business et l’économie française", a-t-elle poursuivi.
Cette transformation de l’ISF faisait partie du programme du candidat Emmanuel Macron.
"Mais ce que j’ai appris avec la crise des +gilets jaunes+, c’est que ce qui est écrit noir sur blanc pendant une campagne électorale n’est pas forcément acquis . Même auprès de notre électorat, le doute peut parfois subsister", a souligné OliviaGrégoire.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
C’est aujourd’hui, le mardi 22 janvier 2019 qu’ouvre officiellement le site Internet du Grand Débat. Cette idée lancée de consultation nationale n’est pas nouvelle, mais est mise en place pour la (...)
La CPME a appelé vendredi à une simplification du « mille-feuille administratif » et à une baisse des dépenses publiques et des impôts, assurant que ces sujets figuraient parmi les principales (...)
L’association de défense des consommateurs a décidé de contribuer au grand débat en proposant ce lundi 4 février douze mesures concrètes en faveur du pouvoir d’achat. Elle assure qu’elles sont sans (...)
Dans le cadre du Grand débat national, la CPME a réuni des milliers de chefs d’entreprise, à travers toute la France. Les principales propositions effectuées ressortent également positivement auprès (...)
Les Français ont posté 186.699 propositions sur le site du grand débat. Rétablissement de l’ISF, réindexation des retraites, meilleure progressivité de l’impôt sur le revenu, suppression de la hausse de (...)
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.