Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Successions : forte hausse des refus de succession

De plus en plus d’héritiers choisissent de renoncer à leur succession. Pourquoi ?

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Nul n’est contraint d’accepter un héritage. L’héritier peut, s’il juge l’héritage pénalisant, exprimer son choix de renonciation. En effet, un héritage englobe les biens et les dettes du défunt. Dans le cas de crédits en cours, il est souvent avantageux de renoncer à l’héritage.

Successions : Un nombre de refus croissant

Ces dernières années le nombre de refus de succession à bondi. D’après les chiffres de l’Annuaire statistiques de la justice, on comptabilise 67 249 refus en 2010. Des chiffres qui devraient être de nouveau en hausse dans les prochaines années.

Historique des refus de succession :

Refus de succession
AnnéeRefus en milliers
2006
54 354
2007
62 510
2008
56 880
2009
66 356
2010
67 249
Source Annuaire statistiques de la justice

Les raisons du refus de succession

En cause, le contexte économique tendu. Crise oblige de plus en plus de Français ont recours aux crédits à la consommation, souscrits bien souvent sans assurance décès invalidité. Dans ce cas, c’est aux héritiers de rembourser le restant dû aux créanciers.

Les coûts de la dépendance jouent également un rôle dans cette hausse des refus.

En effet, l’espérance de vie augmente, la population devant faire face aux dépenses qu’engendre la dépendance est en hausse. Cela représente un coup élevé très difficile à assumer, par ailleurs les sommes restants dues ou les trop perçues d’aides peuvent être réclamées par l’Etat auprès des héritiers.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Successions : forte hausse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Successions : forte hausse des refus de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online