À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le , mis à jour le

Impôt sur les sociétés : abandon de la piste EBE et surtaxe à 10,7 %

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Le gouvernement a annoncé hier que la surtaxe exceptionnelle de l’impôt sur les sociétés (IS) serait de 10,7 %.

Impôt sur les sociétés : l’IS à 37 % pendant 2 ans

Après avoir abandonné la piste de la taxe sur l’EBE (excédent brut d’exploitation) dimanche dernier, le gouvernement a finalement décidé de compenser le manque à gagner en relevant la surtaxe exceptionnelle sur l’IS de 5 à 10,7 %, pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros.

Bercy devrait ainsi récolter près de 2,5 milliards d’euros grâce à cette mesure temporaire, qui sera appliquée pendant 2 ans sur les résultats 2013 et 2014.

Le paiement de la taxe sera lui concentré sur 2014 pour contrôler le déficit, portant ainsi le taux de l’impôt sur les sociétés de 33,33 % à près de 37 %.

Un taux très largement supérieur à la moyenne européenne qui tourne autour des 30 %.

Vers une refonte de l’imposition des entreprises ?

Avec cette mesure, le gouvernement poursuit son idée de réduire l’imposition sur le chiffre d’affaires pour se concentrer sur les résultats.

Une volonté qui devrait se prolonger lors des assises entrepreneuriales prévues en 2014 et dont le résultat sera intégré dans le projet de loi de finances 2015.

A cette occasion, le gouvernement espère trouver un accord avec le patronat pour une refonte de l’ensemble des mesures fiscales touchant les entreprises avec en point de mire "un alignement du taux de l’impôt sur les sociétés sur le taux européen de manière à renforcer l’attractivité", explique le ministre du Budget Bernard Cazeneuve.

Le ministre a d’ailleurs détaillé son "schéma idéal" avec, "moins d’impôts sur le chiffre d’affaires, un impôt sur le résultat qui soit un IS minimum anti-optimisation fiscale (...) et une modernisation de l’IS pour éviter le mitage de l’assiette"

Les patrons adressent un "carton jaune" au Président

Réunis hier soir à Lyon à l’appel du Medef et de la CGPME, les deux plus grandes organisations patronales, les chefs d’entreprises ont de leur côté adressé un "carton jaune" à François Hollande rappelant que "seule l’entreprise est créatrice de richesse".

Les patrons, par l’intermédiaire des présidents du Medef et de la CGPME, Pierre Gattaz et Jean-François Roubaud, ont expliqué que ce rassemblement n’était "pas une rébellion, pas une révolution mais une mobilisation de chefs d’entreprises qui sont en souffrance".

"Une taxe tous les jours, on n’en peut plus. Aujourd’hui même l’entreprise qui marche bien n’ose pas investir, car elle ne sait pas ce qu’il adviendra demain", a affirmé M. Roubaud.

De son côté, Pierre Gattaz a demandé au gouvernement d’entreprendre "une baisse franche et massive des dépenses publiques", préconisant une baisse de 100 milliards d’euros sur cinq ans grâce à la suppression des départements et des communes, ou le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux.

"Il faut gérer le pays comme une entreprise (...) cela ne signifie pas réduire les services où la protection sociale mais optimiser les process", a conclu le président du Medef.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur