Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Téléphonie : le tout illimité est plus que limite !

mardi 7 février 2012, l’association UFC-Que choisir a révélé les résultats de son étude des contrats des différentes offres de téléphonie illimitées, et le moins qu’on puisse dire c’est que ces offres sont loin du compte. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Téléphonie : "Le tout illimité n’existe pas, c’est un mythe"

Presque un mois après la sortie tonitruante de l’offre Free Mobile, le président de l’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir, Alain Bazot a révélé hier les résultats d’une étude sur l’ensemble des offres de téléphonie dîtes "illimitées".

Au lendemain de la présentation très décriée de Xavier Niel, l’UFC avait déclaré avoir trouvé dans les contrats de l’opérateur, des "clauses abusives" et avait décidé de lancer une série de contrôles techniques sur l’ensemble de ce type d’offres.

Un mois plus tard, les résultats sont édifiants puisque l’association de consommateur la plus connue de France révèle que la totalité des offres utilisent abusivement le mot "illimité" au vu de la présence de très nombreuses clauses qui limitent de facto les différents forfaits qui sont proposés par l’ensemble des opérateurs.

"Le tout illimité n’existe pas, c’est un mythe (...) il y a systématiquement des limites", explique Edouard Barreiro, directeur adjoint des études à l’UFC.

Ainsi, la première limite que l’association dénonce, c’est la limitation des destinataires. Que ce soit au niveau des SMS ou des appels, de très nombreux opérateurs limitent le nombre de destinataires autorisés par mois à 99 ou 199 destinataires. Pire, certains forfaits n’incluent même pas les MMS !

Les limites des SMS/MMS

Guide épargne
© stock.adobe.com
Source : UFC-Que Choisir

Téléphonie : une vingtaine de clauses abusives

Sur le temps d’appel, si certains posent des limites numéraires, comme numéricable qui limite les communications à 14 heures par mois, ou la Poste qui les fixe à 200 heures, d’autres sont plus "insidieux" comme Free, qui parle d’une utilisation de la ligne "en bon père de famille", ou SFR, qui parle d’un usage "raisonnable". Bref, "le libre arbitre de l’opérateur" comme l’appel M. Barreiro est un frein à l’illimité.

De plus, l’accès à internet dont les offres sont très rarement comprises par les consommateurs puisqu’elles sont basées sur le nombre d’octets téléchargés [1], est lui aussi un problème.
Si Edouard Barreiro se félicite que "seule Sym + parle encore de surf illimité", il s’insurge en revanche sur le fait que "Ces limitations sont incompatibles avec la notion d’illimité et devraient donc être interdites".

Au total, c’est une vingtaine de clauses abusives que l’association a trouvé dans les différents contrats. Suite à ces résultats, l’UFC a adressé une "mise en demeure" à l’ensemble des opérateurs pour qu’ils arrêtent d’utiliser le terme "illimité" à mauvais escient, et pour les pousser à faire le ménage dans leurs contrats. Faute de quoi, "la justice sera saisie", prévient l’association.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

[1très difficile à quantifier pour les consommateurs qui ne sont pas experts. Lorsque la limite est dépassée, le débit est ralentit

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Téléphonie : le tout illimité Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Téléphonie : le tout illimité est plus que... : à lire également