Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Taux d’intérêt et inflation : les taux se resserrent sur la BCE !

© stock.adobe.com
Sans surprise, comme la Banque Centrale Européenne (BCE) l’avait annoncé, ses taux directeurs sont restés inchangés lors de sa dernière réunion mensuelle. L’inflation, dont le taux est à son plus haut dans la zone Euro, prive la BCE d’une possibilité de baisse de taux, pourtant souhaitée par la majorité des acteurs économiques.

Publié le

Annonce

💰 Meilleurs placements 2023

Quels sont les placements à privilégier en 2023 ? LEP, Livret A/LDDS pour l’épargne de précaution, et pour la suite ? Tout dépend de votre horizon de placement et de votre profil d’épargnant. Le ratio rendement/risque passé au crible. Private equity, Fonds datés, Produits structurés, SCPI... 👉 Guide des meilleurs placements 2023

Inflation et taux d’intérêt : les taux se resserrent sur la BCE

La BCE avait annoncé clairement la couleur : plus de surprise avec les taux de la banque centrale. Sans suspens, les taux directeurs de la BCE restent donc inchangés hier. Les taux directeurs de la BCE sont inchangés depuis maintenant 10 mois.

Prise en tenaille, entre d’un côté une inflation à son record depuis la création de la zone euro (3,50%), et de l’autre par la croissance économique européenne en passe de retomber au plus bas, selon les dernières estimations du FMI (1,2%), la BCE garde cependant son cap...

Taux zone Euro / Taux US : le trop grand écart !

Les pressions sur la BCE vont bon train, et ce n’est pas la stratégie opposée que pratique la FED et la Banque d’Angleterre, qui vient une nouvelle fois de baisser ses taux, qui va conforter le sentiment de sérénité que tout un chacun voudrait partager à l’arrivée des retombées de la récession américaine naissante.

La crise financière passe la main à l’inflation

Après la crise finanicère de l’été dernier, c’est au tour maintenant de l’inflation de jouer la bête noire de la BCE.

Certes, l’inflation a toujours été l’ennemi à combattre pour la BCE, alors une baisse des taux ne sera pas à l’ordre du jour à court terme. La BCE demande du reste à ce que les revalorisations salariales en Europe soient modérées, afin de ne pas auto-alimenter ce système inflationniste, dont il est toujours bien délicat de sortir.

Taux de change Euro/Dollar : rien ne va plus

Un souci, jusqu’alors mis de côté, devrait sans doute refaire surface prochainement : le cours du dollar. Avec ce jeu de stratégie opposée, entre la FED et la BCE, l’euro grimpe à son plus haut face au dollar...

Une situation purement mécanique de taux d’intérêt, qui ne reflète pas la différence de puissance économique entre les deux pays. Le retour de bâton n’en sera que plus dur. Les grandes entreprises européennes se recentrent sur leur marché intérieur, et les importations explosent.

Si jusqu’alors la hausse de l’euro avait couvert la hausse des produits pétroliers, un juste retour des cours des devises ferait grimper le cours des produits pétroliers en europe de plus de 40%, le réveil risquera d’être difficile...

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1 Livret Distingo Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 80€ offerts pour 40.000€ versés. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 Livret Cashbee Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 Livret MyMoneyBank Taux boosté de 3.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux d'intérêt et inflation Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Taux d’intérêt et inflation : les taux se... : à lire également