Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le retrait des billets en Francs va rapporter 500 millions d’€ à l’Etat !

Les Français avaient jusqu’à vendredi dernier minuit, pour échanger leurs derniers francs contre des euros. Désormais ceux-ci n’ont plus aucune valeur, sauf pour l ’Etat qui fait une belle affaire de 500 millions d’euros...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Francs/Euros : les francs ne sont plus que des pièces de collection

S’il vous reste encore des francs, c’est fini, il est désormais impossible de les échanger contre des euros à la Banque de France. La dernière échéance d’échange des francs en euros est close depuis vendredi 17 février à minuit. Elle concernait les billets Pierre et Marie Curie, Gustave Eiffel, Cézanne, Saint Exupéry et Debussy respectivement 500, 200, 100, 50 et 20 francs.

Contrairement à certains voisins européens, le gouvernement Français a instauré une date limite pour l’échange de notre ancienne monnaie. Il faut dire que les billets en Francs restés dans les fonds de tiroirs des français vont rapporter 500 millions d’euros à l’Etat.

Selon la Banque de France, au 31 décembre 2011, 50 millions de coupures en francs restaient encore en possession des Français. Des billets ne pouvant plus être utilisés dans le commerce, mais dont la valeur atteint les 600 millions d’euros.

Certains auront conservé quelques coupures en souvenirs ou en espérant les voir prendre de la valeur auprès des collectionneurs.

Francs/Euros : jackpot pour l’Etat

Quoiqu’il en soit, entre conservation sentimentale, perte,destruction, ou collection... C’est la coquette somme de 500 millions d’euros non échangée qui de fait va revenir à l’Etat, selon une prévision du ministère du Budget.

En effet, les billets non échangés sont considérés comme "sortis de la circulation" et doivent être remboursés au gouvernent au titre du "culot d’émission". Selon la banque de France cette démarche légitime permet d’annuler la créance du non-échange de ces billets.

En février 2005, la date limite d’échange des pièces en francs avait déjà rapporté gros au gouvernement. En totalité l’ensemble des pièces et billets non rapportés à la BDF auraient gonflé les caisses de l’Etat de près de 3 milliards d’euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le retrait des billets en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le retrait des billets en Francs va rapporter... : à lire également