Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Assurance-vie : Hollande veut tout remettre en question !

Lundi soir sur TF1 François Hollande a laissé échapper une phrase sur la fiscalité de l’assurance-vie qui pourrait tout changer s’il était élu. Confirmé par son spécialiste économique, la mesure proposée par le candidat socialiste va faire du bruit. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Assurance-vie : ça pourrait coûter cher !

"Les revenus du capital doivent avoir le même régime que ceux du travail", c’est par cette phrase qui semble anodine que François Hollande a répondu lundi soir à Laurence Ferrari sur TF1 lors de l’émission "Parole de candidat" à propos de la fiscalité de l’assurance-vie.

Interrogé par la journaliste sur les mesures qu’il prendrait s’il accédait au pouvoir, le candidat socialiste a donc lâché une petite bombe qui est passée inaperçue car relativement vague et qui n’a pas été creusée ensuite.

Pourtant, cette phrase cache bien une volonté très forte de remettre en cause la fiscalité avantageuse sur laquelle repose tout le système de l’assurance-vie.

En effet, interrogé par Latribune.fr, Michel Sapin, le spécialiste économique de l’équipe de M. Hollande, a confirmé que l’assurance-vie allait perdre son avantage fiscal en cas d’élection de ce dernier.

"L’assurance-vie sera soumise au barème de l’impôt sur le revenu. Nous ne prévoyons pas de maintenir des abattements exonérant le fruit de ces placements. Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus continueront d’être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde"

En d’autres termes, les intérêts accumulés sur les contrats d’assurance-vie se retrouveraient taxés entre 5,5 et 75 % en fonction du montant global de revenu et surtout, l’abattement de 4 600 euros en vigueur aujourd’hui serait supprimé.

Assurance-vie : les contrats de transmission seront épargnés

Cependant, les contrats souscrits dans un objectif de transmission seront eux épargnés comme l’explique M. Sapin, "la fiscalité de la transmission de l’assurance-vie restera inchangée". Les contrats pourront donc toujours bénéficier de l’abattement au moment de leur transmission.

Pour rappel, aujourd’hui la fiscalité sur l’assurance-vie est très favorable puisque le taux d’imposition sur les intérêts lors des rachats de contrats s’élève à 7,5 % pour les contrats détenus depuis plus de huit ans, 15 % pour ceux âgés de quatre à huit ans et 35 % pour ceux rachetés avant quatre ans.

Assurance-vie : un changement fiscal uniquement pour les nouveaux contrats ?

Cette mesure pourrait donc tout changer pour l’assurance-vie qui fait déjà aujourd’hui face à une décollecte nette depuis plusieurs mois. De plus, de nombreux contrats arrivent bientôt à maturité puisque fin 2010, 64 % des contrats avaient plus de 8 ans d’âge.

Le risque de rachat massif est donc bien réel, d’où cette question cruciale : cette mesure s’appliquera t’elle uniquement au nouveau contrat ou à l’ensemble d’entre eux ?

"Joker ! Nous aurons à en discuter avec les professionnels !", a répondu Michel Sapin. Une déclaration qui laisse à penser que seuls les nouveaux contrats seront touchés puisqu’électoralement l’inverse pourrait être dévastateur quand on sait que 17 millions de ménage français détiennent aujourd’hui des assurances-vie.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : Hollande (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : Hollande veut tout remettre... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online