Chômage : le gouvernement a encore du travail à faire !

L’Insee a publié les chiffres du chômage pour le quatrième trimestre 2011 en France qui montrent une légère hausse (0,1 point). Détails...
Chômage : le gouvernement a encore du travail à faire !
©stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Chômage : ça monte au quatrième trimestre

Jeudi 1er mars 2012, l’Insee a publié les chiffres du chômage au sens du BIT (bureau international du travail) pour le quatrième trimestre de l’année 2011.

Ainsi, en moyenne sur le quatrième trimestre le taux de chômage s’établit à 9,8 % de la population active en France (Dom compris) et 9,4 % pour la France métropolitaine, soit une hausse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent.

Au total, la France compte donc 2,7 millions de chômeurs au sens du BIT, chiffres qu’on peut élargir à 3,4 millions de gens qui ne travaillent pas mais souhaitent travailler.
Ces 700 000 personnes ne sont pas comptabilisées par le BIT car elles ne sont pas disponibles dans les deux semaines pour travailler ou qu’elles ne recherchent pas "activement" un emploi.

Taux de chômage au sens du BIT

© Fotolia.com
Source : Insee

Dans le détails, le taux d’emploi des 15-64 ans reste stable à 63,8 % au quatrième trimestre, nettement supérieur au taux d’emploi en équivalent temps plein des 15-64 ans qui s’établit à 59,4 %. Un écart qui s’explique par la part des personnes en situation de sous-emploi (5,3 % des personnes en emploi) et une légère hausse du temps partiel subit (5,0% des personnes en emploi).

En revanche, le taux d’activité des 15-64 ans progresse de 0,2 points et se fixe à 70,5 % et le chômage partiel diminue lui de 0,3 points (0,2 % des personnes en emploi).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Chômage : le gouvernement (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également