Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Donations : Profitez des derniers jours avant les élections !

A l’approche des présidentielles, il devient urgent d’optimiser sa stratégie fiscale pour faire face aux changements qui suivront l’élection. C’est le cas en matière de donation si François Hollande était élu. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Donations : gare aux présidentielles !

Le premier tour de l’élection présidentielle arrive à grand pas, et avec lui, les stratégies fiscales préventives en fonction des candidats.

Au niveau des donations, le candidat socialiste François Hollande a promis dans ses "60 engagements pour la France" qu’il laisserait telle quelle l’exonération des droits de succession pour le conjoint survivant, mais qu’il changerait le régime fiscal actuel pour les donations et les successions.

Aujourd’hui, il existe un abattement de 159 325 euros pour les donations et les sucessions en ligne directe (parent-enfant). Cet abattement se reconstitue tous les dix ans pour les donations, et permet à chaque parent de donner à chacun de ses enfants 159 325 euros totalement exonérés d’impôts.

Donations : l’abattement passera à 100 000 euros

En d’autres termes, un couple ayant 3 enfants peut aujourd’hui donné à chacun d’entre eux la somme de 318 650 euros soit un total de 955 950 euros (159 325 x 6) tous les dix ans.

Si M. Hollande est élu, il a déclaré vouloir allonger la durée de reconstitution de la donation "gratuite" à quinze ans, et diminuer l’abattement à 100 000 euros.

Dans notre exemple, le couple ne pourrait donc plus verser que 200 000 euros à chacun de ses enfants soit un total de 600 000 euros, et ce tous les quinze ans.

Donations : profitez des taux d’imposition connus

Il est donc fortement recommandé d’effectuer ses donations avant l’élection présidentielle pour palier à l’éventualité de la victoire du candidat socialiste.

Même au-delà de l’abattement, effectuer des donations à des taux d’imposition connus aujourd’hui peut être intéressant.

A l’heure actuelle, chaque parent peut donner jusqu’à 552 324 euros à chacun de ses enfants sans dépasser la tranche de 20 % d’imposition. Rien ne dit que ces taxations ne seront pas changées, et vu l’état des finances actuelles de la France il y a fort à parier que ces taux seront rehaussés.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Donations : Profitez des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Donations : Profitez des derniers jours avant... : à lire également