Retraites : Maltraités, les retraités veulent une augmentation immédiate (syndicats)
PARIS, 28 avr 2008 (AFP)
Six fédérations de retraités ont réclamé mardi une augmentation immédiate des pensions pour compenser notamment l’acélération de l’inflation, s’estimant maltraités par le gouvernement
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Six fédérations de retraités ont réclamé mardi une "augmentation immédiate" des pensions pour compenser notamment l’acélération de l’inflation, s’estimant "maltraités" par le gouvernement, qui n’envisage pas de hausse avant le 1er septembre.
Dans un communiqué intitulé "les retraités restent maltraités", les fédérations de retraités CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et FO, ainsi que la FGR-FP (Fonction publique), rappellent que le 6 mars dernier "des milliers de retraités (...) ont manifesté pour réclamer une augmentation immédiate des retraites".
"Reçues à l’hôtelMatignon", ces organisations avaient "exigé une réponse rapide à leur courrier commun réclamant d’aller au-delà de la revalorisation de 1,1% octroyée au 1er janvier 2008 et d’effectuer cette correction le plus tôt possible".
"A ce jour les retraités restent maltraités car aucuneréponse ne leur est parvenue (...) Pourtant l’inflation continue sa progression", ajoutent-elles.
"C’est tout de suite qu’il faut redonner du +pouvoir d’achat+ aux retraités afin de compenser la hausse des prix et du coût de la vie, indépendamment du +rendez-vous 2008+ sur les retraites", concluent-elles.
Dans le cadre de ce "rendez-vous", le gouvernement, inflexible sur l’augmentation de la durée de cotisation à 41 ans d’ici 2012, a annoncé des incitations à l’emploi des seniors et une hausse des pensions (non chiffrée pour l’instant) au 1er septembre.
Les prix ont explosé en mars (+3,2% sur un an) après des mois de surchauffe provoquée par la flambée des cours du pétrole et de l’alimentation, l’inflation risquant de se maintenir à son niveau des années 90, selon des économistes.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)