Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Epargne / Financement de la dette : Hollande favorable au retour des grands emprunts auprès des épargnants

François Hollande a confirmé hier dans l’émission Le Grand Journal de Canal + son souhait d’étudier de nouveau la mise en place de grands emprunts auprès des particuliers. Un souhait motivé par la réduction de la dépendance de la France auprès des marchés financiers. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Financement de la dette française : Le retour des grands emprunts, type Balladur ?

"Plus on empruntera auprès des Français, moins on empruntera auprès des marchés." François Hollande a affirmé jeudi 19 avril qu’il souhaitait que l’épargne des Français puisse être davantage "mobilisée" afin de financer une partie de la dette. Sur le plateau du "Grand Journal" de Canal Plus, le candidat socialiste a envisagé pour cela des "emprunts d’Etat auprès des particuliers", afin d’être "moins dépendant des fonds d’investissements".

"J’ai l’idée que l’épargne des Français, qui est à un niveau très élevé, [17% des revenus sont épargnés] puisse être mobilisée (…) pour la dette", a dit François Hollande, même si cela ne devra pas se faire à n’importe quelle "condition". Sous la forme d’emprunts d’Etat auprès des particuliers ? "J’y réfléchis. Ça existe déjà. Ce qu’on appelait autrefois les bons du Trésor, les grands emprunts d’Etat. Plus on emprunte sur nos propres marchés avec l’épargne des Français, moins on est dépendant de fonds d’investissements".

Grand emprunts auprès des particuliers : Nicolas Sarkozy l’avait proposé, puis renoncé devant le coût d’un tel dispositif

En juin 2009, le président Nicolas Sarkozy avait souhaité lancer un nouvel emprunt auprès des Français. Il y avait renoncé, car le coût d’un appel public à l’épargne aurait alors été beaucoup plus élevé que les marchés.

Ainsi François Hollande a rapidement tempéré ses propos "Après, il faut voir les conditions. Il faut que ce soit un taux qui ne soit pas supérieur à celui du marché. Pas la peine de payer plus cher une dette même si elle est souscrite par les Français."

Le taux du livret A étant actuellement à 2,25% net d’impôt, le taux des emprunts d’Etat étant à 2,90% brut sur les marchés financiers, François Hollande pense que cela pourrait intéresser les épargnants de souscrire à un grand emprunt au même taux de marché.

L’objectif étant bien de réduire la part des créanciers étrangers. A la fin 2011, 65,4% de la dette négociable de l’Etat (sous la forme de titres) était détenue par des non-résidents, et 34,6% par des résidents français, selon les données de l’Agence France Trésor, chargée de gérer la dette française.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne / Financement de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne / Financement de la dette : Hollande... : à lire également