La Bourse de Paris a cédé 0,39%, pénalisée par le pétrole cher et la BCE
PARIS, 8 mai 2008 (AFP) -
La Bourse de Paris a fini en recul jeudi, le CAC 40 cédant 0,39% dans un marché pénalisé par les nouveaux records du baril de pétrole, et par l’absence d’infléchissement dans le discours de la BCE...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a fini en recul jeudi, le CAC 40 cédant 0,39% dans un marché pénalisé par les nouveaux records du baril de pétrole, et par l’absence d’infléchissement dans le discours de la Banque centrale européenne.
L’indice parisien vedette a perdu 19,73 points à 5.055,58 points, dans un volume d’échanges faible de 4,4 milliards d’euros, au lendemain d’un sommet depuis plus de trois mois. De nombreux opérateurs étaient absents en raison d’un jour férié en France.
Londres a fini en hausse de 0,16%, Francfort a abandonné 0,06% et l’Eurostoxx 50 0,50%.
"Les marchés ont besoin de souffler après lahausse enregistrée depuis le sauvetage de Bear Stearns", la banque d’affaires américaine, à la mi-mars, a expliqué à l’AFP un vendeur d’actions parisien, le CAC 40 ayant retrouvé mercredi son niveau de la fin janvier.
Les stratégistes d’ING ont rappelé, de leur côté, que ce récent mouvement de rebond reposait "sur des bases fragiles", les "prix élevés de l’alimentation et de l’énergie maintenant l’inflation à des niveaux élevés", ce qui "pèse sur l’inflation" et limite la marge de manœuvre des banques centrales.
Par ailleurs, "l’Europe rejoint les Etats-Unis et voit à son tour sa croissance économique vaciller", ont-ils souligné, après une série d’indicateurs témoignant tous d’un net ralentissement en zone euro.
La Banque centrale européenne, tiraillée entre les craintes de dérapage des prix et la dégradation de la conjoncture, alaissé comme attendu son principal taux directeur à 4%, pour le onzième mois consécutif.
Renforçant les attentes d’un statu quo prolongé, le président de la BCE Jean-Claude Trichet a ensuite redit que la lutte contre l’inflation restait "l’objectif premier" de la banque centrale, àl’heure où le baril de brut touche de nouveaux sommets.
"Ce communiqué pourrait être un sérieux obstacle à toute reprise de l’euro" ont commenté les analystes de Commerzbank, laissant présager une poursuite du raffermissement du billet vert, qui se maintenait jeudi sous les 1,54 dollar pour un euro.
BNP Paribas (-1,25% à 68,89 euros), Natixis (-2,27% à 11,20 euros) et Société Générale (-2,54% à 74,11 euros) ont pesé sur la tendance, dans le sillage de la dégringolade à Milan du titre Unicredit, après l’annonce par la première banque italienne de prévisions 2008 jugées décevantes.
Crédit Agricole (-1,96% à 21,51 euros) a souffert, de surcroît, de la perte nette de 15,3 millions d’euros au premier trimestre de sa filiale grecque Emporiki, acquise en 2006.
Total (-0,93% à 53,79 euros), qui compose plus d’un huitième de la cote, n’est pas parvenu à soutenir le marché malgré le nouveau record établi jeudi par le baril de pétrole, qui a taquiné le seuil des 124 dollars à New York et a grimpé jusqu’à 122,98 dollars à Londres.
Peugeot (-1,20% à 45,33 euros) et Renault (-0,87% à 70,86 euros) ont réaginégativement à l’annonce, par leur concurrent japonais Toyota, que son bénéfice net subira cette année son premier recul en neuf ans à cause de la crise aux Etats-Unis et de la faiblesse du dollar.
Alstom (+3,17% à 150,59 euros) a signé la plus forte hausse du CAC 40, après avoirsubi des prises de bénéfices mercredi qui faisaient suite à la publication de très bons résultats sur son exercice 2007/2008 (clos fin mars).
Eiffage (+0,65% à 58,54 euros) a grimpé grâce à un chiffre d’affaires en hausse de plus de 10% au premier trimestre.
Wendel Investissement (-1,77% à 88,41 euros) n’a pas convaincu avec un chiffre d’affaires de 1,39 milliard d’euros, en progression de 11,1%, au cours du premier trimestre, tiré principalement par la bonne performance de sa filiale Bureau Veritas.
NRJ Group (-2,37% à 5,36 euros) a été pénalisépar le recul de 15,4% de son chiffre d’affaires au premier trimestre.
Groupe Flo (-4,63% à 7,01 euros) a été plombé par un bénéfice net en repli de 44% au premier trimestre, le chiffre d’affaires reculant de 1,4% à périmètre comparable.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)