Bourse : Paris se redresse (+0,63%) mais reste sous les 5.000 points
PARIS, 12 mai 2008 (AFP)
La Bourse de Paris regagnait quelques couleurs lundi matin, le CAC 40 prenant 0,63% et profitant de la hausse de Renault et du léger rebond des valeurs financières...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris regagnait quelques couleurs lundi matin, le CAC 40 prenant 0,63% et profitant de la hausse de Renault et du léger rebond des valeurs financières, sans toutefois repasser le seuil psychologique des 5.000 points.
A 09H18 (07H18 GMT), l’indice parisien vedette avançait de 31,43 points à 4.991,99 points, après avoir lâché 1,88% vendredi, sous l’effet conjugué de mauvaises nouvelles dans le secteur financier et de la montée continue du cours du pétrole.
Londres gagnait 0,37%, Francfort 0,58% et l’Eurostoxx 50 0,51%.
Mettant fin à une série de trois semaines consécutives de rebond, le CAC 40 a cédé 2,15% la semaine dernière, et reste suspendu aux résultats trimestriels des quatre banques de l’indice attendus mardi (Société Générale), mercredi (BNP Paribas et Dexia) et jeudi (Crédit Agricole).
La Bourse de New York a elle aussi fini dans le rouge vendredi, les lourdes pertes du premier assureur mondial AIG ramenant sur le devant de la scène la crise du crédit : le Dow Jones a cédé 0,94% et le Nasdaq 0,23%.
Principale inquiétude des investisseurs, le cours du brut est reparti légèrement à la baisse lundi dans les échanges électroniques en Asie, mais reste au-dessus de la barre des 125 dollars, après avoir atteint unnouveau sommet vendredi à New York à 126,27 dollars.
Sur le front financier, la banque américaine Citigroup, l’une des plus touchées par la crise des "subprime", a annoncé vendredi qu’elle voulait vendre 20% de ses actifs dans les 2 ou 3 ans, soit quelque 400 milliards de dollars, dans une vaste opération de recentrage visant à redevenir bénéficiaire.
La britannique HSBC pourrait quant à elle passer de nouvelles dépréciations d’actifs d’un montant de 4,6 milliards de dollars, selon l’Observer de dimanche. Ces nouvelles pertes porteraient à près de 17 milliards de dollars le total des dépréciations passées par la banque sur les quinze derniers mois.
Enfin, les autorités fédérales américaines ont fait fermer la banque ANB Financial, la troisième à faire faillite cette année suite à la crise financière.
RENAULT (+0,95%à 67,02 euros) et le groupe indien Bajaj ont annoncé lundi la création d’une coentreprise destinée à "développer, produire et commercialiser" leur voiture à 2.500 dollars, dont les ventes "démarreront début 2011 en Inde".
SOCIETE GENERALE (+0,21%à 72,75 euros) poursuit sa mue consécutive à l’affaire Kerviel avec l’officialisation, ce lundi, de la séparation des fonctions de président et de directeur général. Daniel Bouton, qui cumule les deux casquettes, abandonnera la direction générale à Frédéric Oudéa.
BNP PARIBAS (+0,41%à 67,71 euros), CREDIT AGRICOLE (+0,09% à 21,14 euros) et DEXIA (stable à 17,44 euros) sont bien orientés après avoir souffert, en fin de semaine dernière, d’une série d’annonces liées à la crise des "subprime" et touchant aussi bien les assureurs que les banques.
EDF (+0,90%à 67,50 euros) aurait soumis vendredi une offre de rachat à British Energy, la seule pour le moment selon la BBC, alors que d’autres grands opérateurs européens réfléchissent eux aussi à une opération qui leur assurerait une influence majeure sur le renouveau du nucléaire britannique.
Le groupe français, qui fait figure de "grand favori" selon le Daily Telegraph, serait prêt à offrir entre 9,2 et 10,2 milliards de livres (entre 11,7 et 13 milliards d’euros).
ARCELORMITTAL (+1,83%à 61,92 euros) a annoncé samedi avoir finalisé l’accord de cession de son usine américaine de Sparrows Point au numéro un russe de la sidérurgie Severstal pour 810 millions de dollars, nets de dette.
AIR FRANCE-KLM (+0,66%à 19,80 euros) : le chef Europe de la compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair, Michael O’Leary a dit s’attendre dans la presse allemande dominicale à une vague de faillite parmi les compagnies aériennes en raison de l’envolée des prix du pétrole.
FAURECIA (+0,43%à 32,80 euros) va ouvrir une usine d’une valeur de 20 millions d’euros pour produire des pots d’échappement dans la ville tchèque orientale de Karvina, indique l’agence CTK dimanche.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)