Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Assurance vie en ligne, jusqu'à 1000 euros offerts avant le 28 février 2026

Assurance vie : Publicité comparative illicite en assurance-vie : l’Afer perd son appel

COLMAR, 13 mai 2008 (AFP)

La cour d’appel de Colmar a confirmé mardi la condamnation en octobre dernier de l’association d’épargnants Afer pour publicité comparative déloyale et illicite, a-t-on appris auprès du greffe

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 Offre livret DISTINGO : taux boosté de 4% + 80 euros offerts

DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.

La cour d’appel de Colmar a confirmé mardi la condamnation en octobre dernier de l’association d’épargnants Afer pour publicité comparative déloyale et illicite, a-t-on appris auprès du greffe.

La chambre civile a "confirmé dans toutes ses dispositions" la décision de première instance prise à Strasbourg, a indiquéle greffe.

L’Afer (670.000 adhérents) avait été condamnée le 11 octobre dernier à verser 30.000 euros de dommages et intérêts à l’Association générale interprofessionnelle de prévoyance (Agipi, 420.000 adhérents), qui l’avait assignée. Elle contestait les méthodes de calculutilisées par le comparateur de coûts en matière d’assurance-vie de l’Afer qui plaçait très régulièrement son propre produit en tête des 26 contrats étudiés.

L’Association avait également été condamnée à interrompre sous huitaine la diffusion sur l’internet de son comparateur de coûts et de rentabilité qui mettait en concurrence les principaux contrats d’assurance-vie proposés sur le marché.

Me Jacques Bigot, avocat strasbourgeois de l’Agipi, avait fait valoir à l’audience du 25 mars que la loi autorise la publicité comparative mais "sous des conditionstrès strictes d’objectivité" que l’Afer n’aurait pas observées.

L’Afer mettait ainsi en comparaison des frais de gestion sans prendre en compte la rentabilité du produit, ou bien des données sur des périodes de huit années alors que les contrats d’assurance-vie ont une durée moyenne de 14 ans, avait-il argumenté.

Les avocats de l’Afer avaient tenté sans succès de démontrer la valeur du comparateur de coûts en produisant des expertises.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MEILLEURTAUXLivret Meilleurtaux Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance vie : Publicit&e Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance vie : Publicité comparative illicite... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online