BCE / Economie : Pas de baisse de taux espérée !

©stock.adobe.com
Malgré les conditions économiques qui restent préoccupantes, la BCE ne devrait pas appliquer une baisse de ses taux directeurs...

Publié le

BCE / Economie : un nouveau statu quo de la BCE ?

La crise économique résiste en zone euro et a un impact direct au niveau mondial, où un ralentissement de l’économie s’installe. La logique serait de penser que la banque centrale européenne ( BCE) fasse un geste d’assouplissement en baissant ses taux directeurs.

Or les économistes ne pensent pas à une quelconque baisse des taux dans l’immédiat, mais plutôt, une révision à la baisse des prévisions économiques. La BCE observerait encore une fois un statu quo.

A l’heure actuelle, la croissance fait du sur place avec un faible 0,1% en 2012 et les prévisions pour 2013 sont de 1,1%. En abaissant les prévisions de croissance, la BCE pourrait gagner un peu de temps sur une prochaine baisse des taux directeurs si la conjoncture ne s’améliore pas.

Avec une inflation en repli à 2,4 % en mai et les difficultés actuelles des entreprises, la baisse du taux directeur au dessous de 1% serait bienvenue.

Toutefois en 2008 et 2009, la BCE s’était refusée d’abaisser ses taux au delà de 1% alors que certains indices sur la santé des affaires au niveau européens était plus bas qu’a l’heure actuelle.

BCE / Economie : une situation économique incertaine

Il faut dire que la situation économique européenne est loin d’être limpide. Elle peut évoluer de façon positive ou négative très prochainement car beaucoup de zone d’ombres demeurent. Comme la situation de la Grèce dont l’issue des élections du 17 juin prochain, peut faire bouger les choses, ou encore la situation de l’Espagne qui refuse pour le moment toute aide extérieure.

La BCE travaille ardûment sur le problème de sortie de crise et compte bien maintenir la pression sur les gouvernements de l’union européenne pour y parvenir.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article BCE / Economie : Pas de (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également