Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Espagne : les agences de notation entrent dans l’arène !

L’agence de notation Fitch a dégradé hier la note espagnole de A à BBB en raison des gros problèmes du secteur bancaire. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Espagne : Fitch ne fait pas dans le détail

Alors que la Grèce est au plus mal et que de nombreuses questions tournent autours de sa sortie de l’euro, c’est au tour de l’Espagne d’être au cœur de la tourmente.

Jeudi, l’agence de notation Fitch a été la première à frapper en abaissant la note ibérique de trois crans de A à BBB avec perspective négative. Ce sont notamment les problèmes du secteur bancaire espagnol qui ont motivé cette décision, puisque l’agence américaine a estimé le coût de restructuration de ce secteur sinistré entre 60 et 100 milliards d’euros.

Pour le moment l’Espagne n’a toujours pas fait appel à ses partenaires mais au vu de l’ampleur du problème, ce n’est qu’une question de temps.

"Fitch s’attend à ce que l’Espagne obtienne un soutien financier extérieur pour recapitaliser ses banques de taille moyenne ainsi que ses caisses d’épargne, ce qui redonnerait confiance dans tout le secteur bancaire", écrit l’agence dans son communiqué.

Guide épargne
© stock.adobe.com

"La flexibilité financière très réduite du gouvernement espagnol réduit sa capacité à intervenir de manière décisive dans la restructuration du secteur bancaire et a accru la probabilité d’une aide financière extérieure", poursuit-elle.

Plus tôt dans la journée, Standard and Poor’s avait aussi donné une estimation désastreuse du coût de restructuration bancaire comprise entre 50 et 82 milliards d’euros.

Dans tous les cas en prenant une hypothèse basse, la dette espagnole devrait exploser dans les années à venir et pourrait atteindre près de 95 % du PIB en 2015 !

Espagne : le gouvernement joue la montre

C’est l’annonce du sauvetage de Bankia qui aura été l’élément déclencheur des problèmes espagnols.

Du côté du gouvernement on essaye de garder son calme et on milite pour que le Fond européen de stabilité financière (FESF) puisse directement recapitaliser les banques européennes en difficulté ce qui permettrait à l’Espagne de ne pas passer par la case "aide directe" et donc de se voir infliger une sorte de mise sous tutelle à l’image de la Grèce.

Pour le moment le gouvernement espagnol joue donc la montre mais a assuré qu’il prendrait une décision concernant un éventuel appel à l’aide international dans les 15 jours qui viennent.

"J’attendrai que le FMI et les experts indépendants fassent connaître leur opinion sur les nécessités de recapitalisation du système financier espagnol et à partir de là, je donnerai mon chiffre et le gouvernement dira de quoi a besoin le système pour se recapitaliser", a déclaré jeudi, Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Espagne : les agences de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Espagne : les agences de notation entrent... : à lire également