Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Hausse du prix du gaz : ça va péter !

A partir du 1er juillet une révision des prix du gaz aura lieu. Initialement prévue à 2 % elle pourrait finalement flamber pour atteindre les 5 %. Une nouvelle épine dans le pied du nouveau gouvernement. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Hausse du coût de la vie, les traditionnelles hausses de l’été pointent le bout de leur nez !

Prix du gaz : entre 2 et 5 % de plus en juillet !

Alors que les prix du carburant baissent, ce sont finalement les tarifs du gaz que le nouveau gouvernement devra observer de très près.

En effet, le tarif réglementé du gaz naturel va automatiquement augmenter de 2 % au 1er juillet, mais il pourrait suivre une hausse plus importante, allant jusqu’à 5 % !

C’est le gouvernement sortant qui avait prévu une révision du prix du gaz dont la réglementation prévoit que les tarifs pratiqués couvrent l’intégralité des coûts d’approvisionnement et d’acheminement de GDF Suez, fortement influencé par les cours du pétrole.

Le problème c’est que la commission de régulation de l’énergie (CRE) a estimé en début d’année que la hausse des coûts d’acheminement à elle seule entraînerait une hausse de 2 % en moyenne du prix pour les consommateurs.

Or, si les cours du pétrole baissent depuis plusieurs semaines, ils avaient fortement augmenté en début d’année et pourraient donc alourdir la facture des usagers de 5 % au total.

Hausse de prix : De l’eau dans le gaz pour le gouvernement

Cependant, c’est au gouvernement que reviendra la tâche de fixer les nouveaux tarifs, puisque ce dernier est déterminé par arrêté ministériel.

Il faudra donc composer avec plusieurs éléments pour le gouvernement Ayrault qui souhaite amener plus de justice et d’équité pour l’ensemble des Français.

Pour rappel, l’an dernier, le conseil d’Etat avait invalidé la procédure de gel du tarif du gaz pour les particulier que le gouvernement Fillon avait imposé à GDF Suez et les prix avaient été relevés de 4,4 %.

Ainsi, la marge de manœuvre du gouvernement socialiste pourrait se trouver limitée elle aussi et ce malgré l’adoption d’une nouvelle formule de calcul adoptée en décembre dernier.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hausse du prix du gaz : ça (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Hausse du prix du gaz : ça va péter ! : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online