Bourse : Paris clôture en hausse (+1,26%) pour la 6 ième séance consécutive !
PARIS, 19 mai 2008 (AFP)
La Bourse de Paris a clôturé en hausse lundi, pour la sixième séance consécutive, le CAC 40 gagnant 1,26% dans un marché porté par les valeurs énergétiques
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a clôturé en hausse lundi, pour la sixième séance consécutive, le CAC 40 gagnant 1,26% dans un marché porté par les valeurs énergétiques mais resté attentiste en l’absence d’actualité macroéconomique majeure.
L’indice vedette a pris 64,06 points à 5.142,10 points, dans un volume de transactions de 4,76 milliards d’euros et continue ainsi d’accumuler les gains, après avoir gagné 2,4% la semaine dernière.
Londres a avancé de 1,15%, Francfort de 0,97% et l’Eurostoxx 50 de 0,43%.
Alors que la semaine dernière avait été riche en publications de résultats et en indicateurs macroéconomiques, l’actualité boursière a été faible cette séance.
"Il n’y a pas eu d’actualité microéconomique de premier ordre ni de chiffres importants au niveau macroéconomique", a commenté Yves Marçais, stratégiste de la maison de courtage Global Equities.
L’indice composite des indicateurs économiques américains, censé préfigurer l’évolution de la conjoncture dans les six prochains mois, a progressé de 0,1% en avril, alors que les analystes tablaient sur une stabilité, ce qui éloigne les craintes de récession, d’après les analystes.
"Cet indice vient s’ajouter aux bonnes statistiques américaines mais ce n’est pas un indicateur de premier choix", a estimé M. Marçais.
De ce côté de l’Atlantique, la Banque de France a prévu un net ralentissement de la croissance du produit intérieur brut français au deuxième trimestre de +0,3% après +0,6% au premier trimestre.
"La tendance haussière de la Bourse peut se poursuivre car les récentes statistiques sur la croissance européenne et américaine sont intéressantes et parce qu’il n’y a pas eu de drame lors de la publication des résultats des bancaires américaines comme l’on pouvait le craindre", a souligné M. Marçais.
Il estime cependant que "le potentiel de hausse reste assez limité sans progression véritable de l’Eurostoxx 50".
Total (+3,12% à 58,205 euros), qui pèse pour plus d’un huitième du CAC40, a contribué à la hausse de l’indice, avec la bonne tenue du cours du pétrole, proche de ses records historique.
EDF (+3,67% à 69,51 euros) a profité de la signature d’un accord de coopération avec le principal fournisseur américain d’électricité Exelon pour "partager leurs expériences respectives d’exploitants nucléaires".
Gaz de France (+2,39% à 42,90 euros) est entré avec sa filiale de transport GRTgaz au capital de la Bourse française d’échange d’énergies Powernext dans le but de créer un "marché du gaz organisé en France". Gaz de France et Suez (+3,11% à 45,36 euros) n’ont pas été affectés par la prédiction selon laquelle leur fusion va échouer, d’après un rapport du cabinet Secafi-Alpha.
Schneider Electric (+4,40% à 83,72 euros) "a été porté par le fait que Goldman Sachs l’a intégrée dans sa liste de valeurs européennes préférées" (Conviction Buy List ndlr), a commenté M. Marçais.
Société Générale (-1,88% à 72,60 euros) a enregistré la plus forte baisse du CAC 40 malgré de nouvelles rumeurs de presse évoquant un éventuel rachat de la banque.
Veolia Environnement (+0,83% à 46,20 euros) a annoncé avoir remporté deux contrats de rénovation de stations d’épuration en Ile-de-France, pour un montant total de 224,1 millions d’euros.
Alcatel-Lucent (-0,82% à 4,84 euros) a fait l’objet de prises de bénéfices après avoir gagné plus de 20% depuis le 21 avril.
Thomson (+6,37% à 4,51 euros) rebondit après avoir atteint fin avril son plus bas historique, sous les 4 euros, certains opérateurs évoquant la rumeur d’une offre de Siemens.
Ipsen (+5,14% à 41,49 euros) a été stimulé par la décision de l’agence américain du médicament (FDA), qui a accepté le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché du Reloxin (toxine botulique).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)