DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les prix des maisons à la campagne ont progressé en 2007, de 6,8% par rapport à 2006, mais moins fortement que les années précédentes, a indiqué mardi la fédération nationale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Fnsafer) au cours d’une conférence de presse.
Le prix moyen pour ces maisons (biens à vocation agricole achetés par des non agriculteurs pour en faire une résidence, ndlr) est ainsi passé de 206.000 euros en 2006 à 220.000 euros en 2007.
En dix ans, les prix ont bondi de 178%, plus fortement que ceux des maisons anciennes de ville (+136%), indique le rapport de la fédération.
"On observe toutefois un ralentissement de la hausse des prix qui ont même commencé à baisser au quatrième trimestre", a commenté Robert Levesque, directeur général de Terres d’Europe-Scafr (société de conseil pour l’aménagement foncier et rural ndlr), interrogé par l’AFP.
"Ce ralentissement s’explique par l’augmentation des carburants qui amène les acquéreurs à intégrer le coût du transport. Désormais, plus on s’éloigne du centre-ville moins le prix d’une maison sera élevé", a-t-il poursuivi.
Les prix les plus élevés (supérieurs à 220.000 euros) se concentrent toujours "en région parisienne, près des grandes agglomérations, sur la côte méditeranéenne et l’ensemble du littoral", selon le rapport de la Fnsafer. Ils sont notamment relevés autour de Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Tours, Biarritz, sur la côte méditerranéenne, dans les vallées du Rhône et de la Loire et dans le Périgord.
"Le marché s’est recentré à nouveau sur les zones les plus urbaines où le nombre de transactions et le prix des maisons de campagne augmentent plus fortement que dans les zones rurales", a estimé M. Levesque.
Le prix des terres agricoles et des prés libres est reparti à la hausse en 2007 (+ 3,4% en un an), après la stabilisation observée entre 2005 et 2006. Il a atteint 4.900 euros l’hectare en 2007. Mais si les agriculteurs achètent à 4.550 euros/ha, les autrescatégories de population négocient l’hectare à 5.650 euros, soit 25% plus cher.
Enfin, alors que la crise qui a frappé ces dernières années le secteur viticole s’était répercutée sur le prix des vignobles, ce marché a repris de la vigueur en 2007. Le prix moyen à l’hectare du prix des vignes AOC a ainsi progressé de plus de 11% sur un an.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)