Bourse de Paris : stabilité (-0,02%) au lendemain d’une correction
PARIS, 21 mai 2008 (AFP)
La Bourse de Paris était stable mercredi dans les premiers échanges, le CAC 40 perdant 0,02% au lendemain d’une nette correction (-1,70%), dans un marché qui guette les records du pétrole...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris était stable mercredi dans les premiers échanges, le CAC 40 perdant 0,02% au lendemain d’une nette correction (-1,70%), dans un marché qui guette les records du pétrole, proche des 130 dollars le baril.
A 9H25 (7H25 GMT), l’indice parisien cédait 1,22 point à 5.053,66 points. Les faibles écarts de cours indiquaient un certain attentisme.
Londres gagnait 0,56%, Francfort 0,23% et l’Eurostoxx 50 0,26%.
Les stocks hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis sont attendus à 14H30 GMT.
Mardi, le pétrole s’est attaqué au seuil de 130 dollars, dansun contexte où tout concourt à enflammer les prix : l’attitude de l’Opep, des nouvelles alimentant le sentiment de précarité de l’offre et le spectre d’un épuisement plus rapide que prévu des réserves mondiales.
"La hausse des prix du pétrole profite aux pétrolières mais devient aussi le principal risque de mauvaise surprise sur les profits de plusieurs secteurs", ont commenté les analystes d’Aurel dans une note à leurs clients mardi soir.
"La hausse des prix du brut accrédite aussi le scénario d’une croissance globale de plus en plus dépendante et tirée parles pays émergents et notamment la Chine", ont ajouté ceux du Crédit Mutuel-CIC.
En Allemagne, l’indice Ifo (confiance des chefs d’entreprise) de mai, publié à 8H00 GMT, pourrait confirmer le mauvais chiffre de l’indice ZEW (attentes des milieux financiers) mardi.
L’Ifo "estattendu de nouveau en baisse après sa chute en avril (de 104,8 à 102,4 points). Le consensus prédit une baisse à 102,0 points, ce qui serait le niveau le plus bas depuis janvier 2006 et confirmerait le ralentissement de l’activité économique en Allemagne", selon Global Equities.
TOTAL (+0,94%à 57,49 euros) soutient une nouvelle fois la cote, avec les niveaux très élevés des cours du pétrole.
EDF (+0,07%à 70 euros) a accueilli au sein de son conseil d’administration le PDG de Lafarge, Bruno Lafont, élu lors de l’assemblée des actionnaires en remplacement de Louis Schweitzer.
ARCELORMITTAL (-0,20%à 63,42 euros) a acquis une participation de 14,9% dans l’australien Macarthur Coal, spécialisé dans le charbon pulvérisé, pour un montant de 604,8 millions de dollars.
ALCATEL-LUCENT (-0,43%à 4,63 euros) ne prévoit pas de modifier son périmètre "à ce stade", a affirmé mardi sa directrice générale Patricia Russo sur iTélé, alors que la presse évoquait récemment une possible vente de la participation d’Alcatel dans Thales.
TF1 (+1,87%à 14,20 euros) progresse bien que l’agence de notation financière Standard&Poor’s ait abaissé de "stable" à "négative" la perspective de ses notes de crédit, qui restent à "A-" à court terme et à "A-2" à long terme.
ATOS ORIGIN (-0,71%à 38,01 euros) a jugé mardi "équilibrée" l’entrée à son conseil de surveillance de trois des candidats proposés par les fonds Centaurus et Pardus, un assouplissement de sa position vis-à-vis de ses premiers actionnaires, avant l’assemblée générale de jeudi.
THOMSON (+0,92%à 4,41 euros) n’est pas affecté par l’abaissement par l’agence de notation financière Standard&Poor’s de sa note de detteà long terme, à "BB-" contre "BB" auparavant, la perspective restant négative.
TELEPERFORMANCE (stableà 26,44 euros) suscite la circonspection après avoir relevé certains de ses objectifs financiers pour 2008, avec entre autres un bénéfice net attendu en hausse de 17% et une marge équivalant à 10,4% du chiffre d’affaires.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)