Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

PSA : l’Etat peut-il éviter la catastrophe ?

PSA a annoncé la suppression de 8 000 postes et la fermeture définitive du site d’Aulnay il y a quelques jours. Face à cette situation l’Etat a décidé de prendre les choses en main, mais peut-il réellement agir ?

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

PSA : François Hollande dit non

Le président de la République était attendu sur le sujet samedi 14 juillet lors de son interview télévisé en direct de l’hôtel Marine à Paris. Pendant de longues minutes, François Hollande est donc revenu sur l’annonce du plan social de PSA Peugeot Citroën, le qualifiant "d’inacceptable" et affirmant "qu’il devait être renégocié".

Les 8 000 suppressions de postes annoncées et la fermeture complète du site d’Aulnay en 2014, ont eu l’effet d’une bombe cette semaine et porte un sérieux coup à la politique de sauvegarde industrielle voulue par François Hollande.

"L’Etat ne restera pas indifférent, l’Etat ne se laissera pas faire", a d’ailleurs promis le président de la République, avant de préciser qu’un "plan stratégique pour l’industrie automobile" serait présenté le 25 juillet en conseil des ministres.

Le chef de l’Etat s’est aussi étonné du "timing" de cette annonce qui a selon lui été retardée pour arriver juste après les élections présidentielles alors qu’il était prévu depuis longtemps. Théorie du complot ou véritable plan stratégique de déstabilisation ? Les faits restent les mêmes et les marges de manœuvre de l’Etat relativement minces.

PSA : que peut faire l’Etat ?

Guide épargne
© stock.adobe.com

A l’inverse de Renault par exemple dont l’Etat détient 15 % du capital, PSA Peugeot Citroën est une entreprise entièrement privée et le gouvernement ne peut donc pas juridiquement s’opposer à la fermeture d’Aulnay ou aux suppressions de postes.

En revanche, François Hollande a annoncé la nomination d’un expert qui aura pour mission d’éplucher les comptes de la société afin d’obtenir des éléments favorables à une renégociation du plan social.

En outre, si le rapport venait à soulever certaines irrégularités, les élus du Comité d’entreprise voire de la Direction du Travail pourraient entreprendre des actions en justice pour annuler le plan. Un scénario qui reste cependant très peu probable.

L’Etat a aussi quelques cartes en main pour faire pencher la balance du bon côté. Avec les mesures de chômage partiel, le financement du crédit impôt-recherche ou encore l’aval nécessaire à l’obtention d’aides financières européennes, le gouvernement Ayrault a encore des moyens de pressions.

Pas sûr cependant, que ces leviers d’actions suffisent à bouleverser le plan social. Le scénario le plus probable reste pour le moment une renégociation afin de "limiter la casse" où le gouvernement obtiendrait la sauvegarde de 500 ou 1 000 postes mais perdrait bien une partie de sa force productive industrielle.

Pour l’instant, les prochaines étapes arrivent rapidement avec une réunion entre le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et les syndicats dés demain, avant de recevoir le patron de Peugeot, Phillippe Varin mercredi, lors d’un entretien qui s’annonce décisif.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PSA : l'Etat peut-il (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

PSA : l’Etat peut-il éviter la catastrophe... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online