La Bourse de Paris a repris 1,32%, aidée par le pétrole et l’industrie US
PARIS, 28 mai 2008 (AFP)
La Bourse de Paris a fini en nette hausse mercredi, le CAC 40 gagnant 1,32% et profitant du nouveau repli des cours du pétrole, ainsi que du chiffre meilleur que prévu des commandes de biens durables
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a fini en nette hausse mercredi, le CAC 40 gagnant 1,32% et profitant du nouveau repli des cours du pétrole, ainsi que du chiffre meilleur que prévu des commandes de biens durables aux Etats-Unis.
L’indice parisien vedette a pris 64,55 points à 4.971,11 points, dans un volume d’échanges de 5,2 milliards d’euros, redescendant en fin de séance après s’être aventuré au-delà des 5.000 points vers 12H40 GMT, pour la première fois depuis vendredi.
Londres a avancé de 0,18%, Francfort de 1,08% et l’Eurostoxx 50 de 0,94%.
"Les marchés sont littéralement collés à l’évolution des prix du pétrole depuis 15 jours, d’autant plus qu’on arrive en fin de publications d’entreprises. Donc naturellement, ils ont tenu compte de la baisse du baril", a expliqué à l’AFP Yves Marçais, vendeur institutionnel chez Global Equities.
Comme ses homologues européennes, la place parisienne n’a cessé d’accroître ses gains à mesure que le baril de brut descendait sous les 127 dollars, après un pic au-dessus de 135 dollars jeudi, mais a modéré sa hausse quand le baril est remonté.
La principale statistique du jour a également soutenu les indices, puisque les commandes de biens durables ont moins reculé qu’attendu en avril aux Etats-Unis, progressant même de 2,5% hors transports, une "grosse surprise" pour Stephen Gallagher, économiste de la Société Générale.
"On est dans une configuration technique qui reste compliquée", a cependant estimé un vendeur d’actions interrogé par l’AFP, jugeant que le CAC 40 risquaitde plafonner autour des 5.100 points dans les prochaines semaines, faute de catalyseurs.
Thales (+3,71% à 39,75 euros), Alcatel-Lucent (+3,13% à 4,78 euros), Capgemini (+4,78% à 41,64 euros), Dassault Systemes (+5,50% à 41,67 euros) et STMicroelectronics (+2,22% à 8,28 euros) ont profité d’une poussée des valeurs technologiques.
"C’est un secteur qui est assez protégé des variations de prix du pétrole et des matières premières", a souligné le vendeur d’actions. "On commence à voir des révisions à la hausse des prévisions de bénéfices" par les analystes,a-t-il ajouté.
Gaz de France (+1,93% à 42,31 euros) a été porté par les propos de son PDG, Jean-François Cirelli, qui n’exclut pas une nouvelle hausse des tarifs du gaz en juillet, dans un entretien au quotidien Aujourd’hui en France/Le Parisien publié mercredi.
France Télécom (+2,13% à 20,83 euros) a progressé après la confirmation des objectifs du groupe pour 2008, mardi, par le PDG, Didier Lombard, lors de l’assemblée générale.
Les valeurs automobiles Renault (+1,87% à 63,70 euros), Peugeot (+0,15% à 41,37 euros), Valeo (+1,81% à 25,35 euros)et Faurecia (+0,92% à 31,72 euros), malmenées la semaine dernière, ont profité du repli des cours du pétrole.
Atos Origin (-4,98% à 37,02 euros) a vu son attrait spéculatif se dégonfler après l’annonce mercredi d’un accord entre le groupe et les fonds Pardus et Centaurus, premiers actionnaires, prévoyant notamment la nomination de Jean-Philippe Thierry à la présidence du conseil de surveillance.
EADS (+1,43% à 14,88 euros) a grimpé après les propos du patron d’Airbus, Thomas Enders, qui a indiqué avoir deux groupes de candidats potentiels au rachat du siteallemand de Laupheim, le français Zodiac d’un côté et l’allemand Diehl, associé au français Thales, de l’autre.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat allemand aux Transports, Peter Hintze, a déclaré mardi que les quatre ministres des Transports des pays participant aux programmes d’Airbus étaient prêts à soutenir par des avances remboursables la construction du futur long-courrier A350.
Groupe Eurotunnel (-9,40% à 10,60 euros) a dégringolé après l’annonce que la deuxième phase de l’augmentation de capital, lancée fin avril, n’a été souscrite qu’à 70%.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)