Boursorama / Compte épargne pilotée : Décryptage

Publié le

Boursoroma propose depuis peu le Compte d’épargne financière pilotée, un placement aussi souple qu’un livret d’épargne mais au nom trompeur, ce placement étant en fait un placement en OPCVM profilé. Attention donc de bien évaluer votre prise de risques avant de vous lancer !

Boursorama : la bourse simple comme un compte épargne ?

Comme son nom ne l’indique pas le Compte d’Épargne Financière Pilotée de boursorama n’a rien a voir avec un compte épargne classique, bien que le placement offre des avantages similaires à certains livrets d’épargne :

  • accessible dès 100€
  • 0 frais de gestion
  • 0 frais sur les versements (libres et illimités)
  • épargne disponible (rachats partiels ou totaux)
  • gestion en ligne, de chez vous (24h/24, 7j/7)

Il s’agit en fait d’un compte-titres s’adressant aux épargnants souhaitant épargner en profitant de la dynamique des marchés boursiers (opcvm) et donc d’une rentabilité potentiellement plus importante que sur un livret épargne.

Compte d’Épargne Financière Pilotée : un placement à risque de perte de capital !

Il convient donc d’être prudent, la simplicité et la souplesse de ce produit, ne doivent pas faire oublier qu’il s’agit d’un placement à risque. Le Compte d’Épargne Financière Pilotée s’adresse principalement aux épargnants avertis.

Pour limiter la prise de risque, Boursorama propose dans son Compte d’Épargne Financière Pilotée, 4 profils modifiables à tout moment :

  • Profil défensif : sécurité des placements et faible volatilité du portefeuille pour une performance plus modérée de l’épargne.
  • Profil équilibré : juste équilibre entre risque et sécurité afin d’atteindre des objectifs de performance à moyen/long terme. Pour les épargnants ayant une bonne connaissance des produits et instruments financiers.
  • Profil dynamique : forte valorisation de votre capital (forte prise de risque et de perte en capital.) Pour les épargnants maîtrisant les produits et instruments financiers.
  • Profil offensif : valorisation offensive à long terme à travers une très forte exposition au risque en assumant un risque important de perte en capital. Pour les épargnants maîtrisant les produits et instruments financiers.

Une ouverture de compte en ligne

L’ouverture du Compte Epargne Pilotée peut être effectuée en ligne. L’ouverture d’un compte essentiel + est obligatoire pour bénéficier de ce premier compte. Lors de l’ouverture du Compte Epargne Pilotée, la définition de votre profil d’investisseur sera effectuée, vous pourrez néanmoins choisir le profil correspond le plus selon vous à votre stratégie de placement en dernier recours.

Compte d’Épargne Financière Pilotée : Investir sur des supports dynamiques, en gestion pilotée

Ce type de placement semble être un excellent moyen d’investir sur des supports dynamiques, sans avoir à suivre les cours de bourse de façon régulière. La gestion pilotée est assurée par ODDO ASSET MANAGEMENT.
L’absence de frais sur les versements, ainsi que la faible mise de départ (100 €) en font un bon moyen pour dynamiser une partie de son capital. Les rendements du fonds profilé choisi sera néanmoins à surveiller, un investissement minimal est conseillé.

Boursorama banque : un panel étoffé de placements

boursorama banque propose par ailleurs :

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Boursorama / Compte épargne : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également