Bourse de Paris : le CAC 40 se replie (-0,98%), Bouygues recule
PARIS, 4 juin 2008 (AFP)
La Bourse de Paris se repliait mercredi matin, le CAC 40 cédant 0,98% dans le sillage de la clôture en baisse à New York mardi, les difficultés de l’automobile
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris se repliait mercredi matin, le CAC 40 cédant 0,98% dans le sillage de la clôture en baisse à New York mardi, les difficultés de l’automobile s’ajoutant aux inquiétudes sur les banques et le marché parisien étant plombé par le recul de l’action Bouygues.
A 9H43 (7H43 GMT), l’indice parisien abandonnait 49,04 points à 4.934,67 points.
Londres reculait de 1,08%, Francfort de 0,90% et l’Eurostoxx 50 de 0,90% également.
La Bourse de New York a clôturé mardi en baisse (-0,81% pour le Dow Jones et -0,44% pour le Nasdaq) au terme d’une séance très volatile où les inquiétudes ont finalement repris le dessus.
L’attention des marchés financiers est actuellement tournée vers la banque d’affaires américaine Lehman Brothers, au centre de toutes les rumeurs à Wall Street, à quelques jours de la publication de résultats trimestriels. L’action a plongé mardi de 9,5%, après -8% lundi.
Le groupe n’a pourtant pas besoin d’argent frais, un appel au marché n’étant qu’une option parmi d’autres pour la banque d’affaires, a indiqué mardi à l’AFP une source proche du dossier, après des informations de presse annonçant une prochaine levée de fonds.
Cette histoire rappelle celle de sa consoeur Bear Stearns, sauvée de la faillite en mars après des rumeurs persistantes sur sa mauvaise santé financière.
La consommation est un autre sujet d’actualité, au lendemain de la publication de chiffres de ventes inquiétants pour les constructeurs automobiles américains en mai. Celles de General Motors ont chuté de 27,5% par rapport au mois précédent, celles de Ford de 16% et celles de Chrysler de 25%.
Les cours du pétrole sont donc descendus mardi sous les 125 dollars, autour des 124 dollars le baril mercredi, les inquiétudes sur la demande s’ajoutant à un rebond inattendu du dollar. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke a exprimé mardi ses inquiétudes sur la faiblesse du billet vert.
Mercredi aux Etats-Unis sont attendus le rapport ADP sur l’emploi en mai (12H15 GMT), l’indice ISM de l’activité dans les services en mai (14H00 GMT) et les stocks hebdomadaires de pétrole brut (14H30 GMT).
BOUYGUES (-4,35%à 49,21 euros) recule après avoir gagné 30% en avril et mai, malgré un bénéfice net en hausse de 17% au premier trimestre à 224 millions d’euros, grâce à la vigueur de ses activités dans la construction.
PEUGEOT (-2,05%à 39,23 euros) et MICHELIN (-2,13% à 53,74 euros) souffrent plus que RENAULT (-1,36% à 63,85 euros) des mauvais chiffres des constructeurs américains en mai.
AIR FRANCE-KLM (+0,61%à 16,60 euros) pourrait être un bon partenaire d’Alitalia quand la compagnie aérienne italienne cherchera un partenariat avec une compagnie internationale, a estimé mardi le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.
SANOFI-AVENTIS (-0,93%à 46,96 euros) est mis en cause par l’Agence britannique des médicaments, qui a indiqué mardi que l’Acomplia (rimonabant), le médicament anti-obésité du groupe pharmaceutique, était lié à cinq décès depuis son lancement au Royaume-Uni en 2006.
NEOPOST (+0,22%à 72,92 euros) a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 2,5% à 220,5 millions d’euros au premier trimestre (clos fin avril). A taux de change constants, la progression du chiffre d’affaires est de 4,7%.
ERAMET (-1,54%à 638,51 euros) et NEXANS (-0,53% à 87,05 euros) sont entrés depuis cette séance dans l’indice CAC Next20, "antichambre" du CAC 40, au détriment de THOMSON (-0,49% à 4,08 euros) et VALEO (-0,63% à 25,38 euros).
TF1 (-2,17%à 13,07 euros) souffre d’un abaissement de la recommandation d’ING à vendre, la banque néerlandaise estimant que les perspectives de la chaîne sont plutôt mauvaises après un début d’année difficile.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)