Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Logement social : l’Etat prêt à cèder 49 terrains à Paris

Alors qu’un nouvel objectif de 25 % de logement sociaux par commune s’apprête à être voté, le gouvernement a dressé une liste de plus de 900 sites en France, dont 49 à Paris, qu’il pourrait céder à très bas prix pour faciliter les constructions. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Logement social : 930 terrains débloqués par l’Etat en France

Hier, la ministre du Logement, Cécile Duflot a présenté lors du Conseil des ministre sa proposition pour le logement social et confirmé que les villes disposées à construire des logement sociaux "bénéficieraient non seulement des aides de l’État, mais aussi de la mobilisation du foncier public".

C’est donc près de 930 terrains à travers la France qui pourraient être vendus au rabais voir céder gratuitement par l’Etat aux collectivités pour faciliter la construction de 110 000 logements sociaux.

La moitié de ces terrains se trouvent en Ile-de-France et 49 d’entre eux à Paris même. "Il s’agit d’espaces immédiatement mobilisables, autrement dit inoccupés ou sur le point de l’être et qui font, pour certains, déjà l’objet de projets", a indiqué le ministère du Logement.

Parmi les emplacements retenus on trouve la caserne de Reuilly, d’anciens locaux de la RATP, une antenne du ministère de l’agriculture ou encore un garage de la Préfecture de police. Une grande diversité, qui ne se retrouve pas au niveau de leur localisation.

Une répartition inégale

Hormis un emplacement près de la Gare du Nord dans le Xe arrondissement, la totalité des sites sélectionnés se trouvent dans les arrondissements proches du périphérique : XIIe, XIIIe, XVe, XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe.

Une localisation qui interpelle quand on sait que rapportés au nombre de résidences principales, les logements sociaux représentent déjà 37 % dans le XIXe, 32 % dans le XIIIe ou 30 % dans XXe.

A l’inverse, ils ne sont que 2,8 % dans le VIe, 3,7 % dans le XVIe et même seulement 1,3 % dans le VIIe. Si on indique au ministère que "l’inventaire des terrains que l’État pourrait mettre à la disposition des collectivités a vocation à être enrichi", on peut quand même s’inquiéter de ces écarts importants qui risquent de se creuser encore plus.

D’autant que l’année dernière, le maire de Paris, Bertrand Delanoë avait transmis à François Fillon, alors Premier ministre, une liste de 34 parcelles dans la capitale dont l’Etat n’avait plus l’utilité et que la commune parisienne aurait pu utiliser pour construire des HLM. Si la liste était plus réduite, elle était en revanche mieux répartie avec par exemple six emplacements dans le VIIe arrondissement.

Au ministère et à la Mairie de Paris, on indique toutefois que "rien n’est fermé" et que les discussions continues. Par ailleurs, la Ville a annoncé que l’objectif des 20 % de logements sociaux fixé par la précédente loi SRU serait atteint en 2014 avec six ans d’avance.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Logement social : l'Etat Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Logement social : l’Etat prêt à cèder 49... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online