Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse de Paris en baisse (-0,15%), F.Télécom et Crédit Agricole souffrent

PARIS, 5 juin 2008 (AFP)

La Bourse de Paris était en légère baisse jeudi dans les premiers échanges, le CAC 40 cédant 0,15%, dans un marché où France Télécom et Crédit Agricole souffraient l’un d’un mauvais accueil...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris était en légère baisse jeudi dans les premiers échanges, le CAC 40 cédant 0,15%, dans un marché où France Télécom et Crédit Agricole souffraient l’un d’un mauvais accueil d’une offre de rapprochement et l’autre d’une émission d’actions.

A 09H20 (07H20 GMT), l’indice parisien perdait 7,34 points à 4.907,73 points, résistant néanmoins au recul important de deux poids lourds de la cote.

Londres progressait de 0,10%, Francfort de 0,15% et l’Eurostoxx 50 était stable (-0,01%).

La journée doit être marquée par la réunion de la Banque centrale européenne, traditionnellement peu favorable aux indices boursiers. Mais le marché commence à s’accomoder du statu quo monétaire obstiné de Jean-Claude Trichet, puisque le CAC 40 avait perdu à la clôture 1,92% le 7 février, 1,65% le 6 mars, mais seulement 0,32% le 10 avril et 0,39% le 8 mai, dates des précédentes réunions de la BCE.

Se référant à la réunion de la Banque d’Angleterre et de la BCE le même jour, les analystes de Global Equities ont estimé que "leurs derniers commentaires suggèrent qu’elles ne sont pas prêtes à mettre de côté le risque inflationniste pour soutenir l’activité économique".

Selon toute probabilité, la BCE devrait donc garder son principal taux directeur inchangé à 4%, niveau auquel il plafonne depuis exactement un an.

Les analystes de la banque néerlandaise ING avaient comparé mercredi les réunions de la BCE au film "Un jour sans fin", où le personnage principal recommence la même journée indéfiniment.

"Toute similitude avec une personne ou une banque centrale vivante ou disparue ne serait que pure coïncidence. Cependant, il y a des parallèles entre le film et les conférences de presse mensuelles de la BCE depuis l’éclatement de la crise financière et le ralentissement de l’économie américaine qui s’est ensuivi", avaient-ils écrit, en référence à l’inflexibilité du discours de M. Trichet.

"Il n’y a rien que la BCE puisse faire contre une inflation élevée provoquée par des facteurs extérieurs, sinon de sembler ferme dans sa volonté d’empêcher des effets de second tour", qu’entraînerait une hausse des salaires, a poursuivi ING.

FRANCE TELECOM (-4,47%à 18,37 euros) voit le marché accueillir défavorablement sa "démarche amicale" en vue d’un rapprochement avec le suédo-finlandais TeliaSonera pour former le quatrième opérateur mondial de télécommunications. L’offre, rejetée par TeliaSonera, valoriserait ce dernier à 48,3 milliards de dollars, selon les calculs du Financial Times.

CREDIT AGRICOLE (-5,04%à 15,84 euros) est pénalisé par le lancement à partir de vendredi d’une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription de 5,9 milliards d’euros au prix de 10,60 euros par action, une décote jugée trop importante.

RENAULT (+0,41%à 65,93 euros) va augmenter le nombre de sites de production de la Sandero, sa nouvelle berline à faible coût issue de la plate-forme Logan, en la produisant fin 2008 en Colombie et en 2009 en Russie.

VALLOUREC (+1,29%à 204,30 euros) voit le marché saluer sa décision de ne pas soumettre au vote de ses actionnaires une résolution prévoyant l’émission de bons de souscription d’actions, dits "bons Breton", en cas d’OPA.

HERMES INTERNATIONAL (-0,39%à 94,63 euros) a remporté mercredi une bataille judiciaire importante, le tribunal de grande instance de Troyes ayant condamné le site d’enchères en ligne eBay pour "contrefaçon" et à payer, solidairement avec une utilisatrice, 20.000 euros de dommages et intérêts au groupe de luxe.

WENDEL INVESTISSEMENT (-0,25%à 90,90 euros) est l’objet d’une querelle entre des descendants des Wendel qui s’est déplacée sur le terrain judiciaire avec le dépôt d’une plainte contre X par l’une d’entre eux. La plaignante conteste certains montages financiers au sein de la société d’investissement.

IPSEN (-7,79%à 39,90 euros) est sanctionné après avoir annoncé l’acquisition de 74,7% de son partenaire américain Tercica pour 404 millions de dollars (261,5 millions d’euros).

LDC (+1,12%à 67,77 euros), numéro un de la volaille en France, a réalisé lors de son exercice 2007-2008 (clos fin février) un résultat net en hausse de plus de 25% à 53,5 millions d’euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse de Paris en baisse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse de Paris en baisse (-0,15%), F.Télécom... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online