Les députés PS jugent impératif de plafonner les niches fiscales
PARIS, 5 juin 2008 (AFP)
Le groupe PS à l’Assemblée nationale a jugé jeudi impératif de plafonner les niches fiscales, après qu’un rapport parlementaire a dénombré 486 dépenses fiscales, contre 418 en 2003
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le groupe PS à l’Assemblée nationale a jugé jeudi "impératif" de plafonner les niches fiscales, après qu’un rapport parlementaire a dénombré 486 dépenses fiscales, contre 418 en 2003, leur coût total passant sur cette période de 50 milliards d’euros à 73 milliards.
Dans un communiqué intitulé "toujours plus pour les fortunés", les députés socialistes estiment que ce rapport "met en évidence la concentration des avantages fiscaux sur les plus hauts revenus".
"Le paquet fiscal voté par la loi Tepa n’a fait qu’accentuer cette injustice. Le plafonnement de tous les avantages est rendu plus urgent et même impératif depuis sa mise en œuvre et notamment depuis le renforcement du +bouclier fiscal+ qui permet à des détenteurs de patrimoines importants de réduire fortement leur ISF", soulignent-ils.
"Le rapport met en évidence l’accélération du rythme decréation de nouveaux avantages fiscaux depuis 2003 avec 14 mesures nouvelles de défiscalisation par an, contre moins de cinq par an entre 1980 et 2003, avec notamment 3,6 % d’augmentation entre 2007 et 2008", ajoutent-ils.
"Aujourd’hui, il n’est pas acceptable", insiste le groupe PS, "que 100 contribuables ayant un montant moyen d’impôts supérieur à 1,13 million d’euro parviennent à réduire leur cotisation due au titre de l’impôt sur le revenu de 85% en moyenne".
"Ce constat de l’accroissement des inégalités fiscales rend encore plus choquant le projet du gouvernement de financer le Revenu de solidarité active (RSA) en réduisant la Prime pour l’emploi des contribuables modestes", affirme-t-il.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)