Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Google : des droits d’auteurs pour l’information ?

La semaine dernière, les éditeurs de presse ont adressé une demande de loi au gouvernement afin que les moteurs de recherche rémunèrent les sites d’informations. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Les sites d’informations se rebellent !

Aujourd’hui, de nombreux sites sur internet ne créé pas eux-mêmes de contenu mais centralisent des liens pour générer du trafic sur leur propes plateformes.

Ainsi, ils bénéficient du travail des autres sans aucune contrepartie. C’est le cas des moteurs de recherche dont le plus connu Google est désormais la cible des éditeurs de presse qui demandent une rétribution pour l’utilisation de leur contenu.

Si les droits d’auteurs vont de soit quand il s’agît de l’utilisation d’une œuvre littéraire, musicale ou cinématographique, la question est aujourd’hui différente pour la presse.

N’importe quel agrégateur de lien peut en effet profiter du contenu éditorial des sites d’informations français sans verser aucune compensation. Une situation qui n’existe pourtant pas en Allemagne où la "Lex Google" oblige le géant des moteurs de recherche à rémunérer les sites d’informations allemands proportionnellement à leur indexation sur son agrégateur de "news", "Google Actualité".

Vers une taxe Google ?

En France, le raisonnement est un peu différent car les éditeurs de presse veulent s’attaquer au marché du "search" qui est au cœur des revenus de Google.

Une sorte de "taxe Google" à laquelle est favorable la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti. Dans un entretien accordé aux sites Aqui.fr et Rue89, la ministre a jugé qu’il était "indispensable" qu’il y ait "une forme de rétribution par les sites qui aujourd’hui tirent un profit réel de l’utilisation des contenus riches en information, en savoir faire, en matière grise".

"Il faut qu’ils participent au financement de l’information", a-t-elle insisté, expliquant que "ces gros acteurs et plateformes ne peuvent plus échapper à une forme de fiscalité dans des pays où par ailleurs ils dégagent un bénéfice certain".

Pour le moment, les éditeurs de presse ont tenté de discuter avec le moteur de recherche mais les négociations n’ont pas porter leur fruit. Ils ont donc effectuer la semaine dernière une demande de projet de loi au gouvernement.

Par ailleurs, Aurélie Filippetti souhaite "une remise à plat" des aides à la presse, estimant notamment qu’"il n’est pas illégitime de s’interroger sur la pertinence de certaines aides qui vont vers des journaux par exemple dits people et ne sont pas dans des difficultés économiques avérées".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Google : des droits d'aute Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Google : des droits d’auteurs pour l’information : à lire également