Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

Traité européen : l’Elysée a t-il capitulé ?

Le traité budgétaire européen a été présenté en conseil des ministres hier. Il divise à gauche et rassemble à droite mais semble avant tout être un acte diplomatique de rapprochement avec l’Allemagne. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Publicité Enky : jusqu'à 8.5% d'intérêts bruts

Traité européen : une gauche mitigée, une droite alignée

Hier, le traité budgétaire européen a été présenté en conseil des ministres. Ce même traité signé par Nicolas Sarkozy il y a quelques mois et que l’actuel président de la République François Hollande avait pourtant fortement critiqué.

Ce nouveau traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de l’Europe prolonge la logique de Maastricht avec la limitation du déficit budgétaire à 3 % et de la dette publique à 60 % du PIB. Il renforce aussi les sanctions automatiques et les pénalités financières en cas de non-respect d’un objectif de déficit structurel de 0,5 % du PIB. Enfin, le traité impose la mise en place de la fameuse règle d’or budgétaire.

Le texte qui sera bientôt soumis à l’Assemblée Nationale fait déjà débat au sein de la gauche. En revanche, le gouvernement pourra compter sur le soutien indéfectible des députés UMP qui comptent bien voter "oui" le jour J.

Le problème est que symboliquement, "remporter" ce vote grâce aux voix de la droite passerait mal.

Des engagements trop strictes ?

C’est évidemment la question de la règle d’or qui divise à gauche. François Hollande souhaite faire de cette mesure une simple loi organique mais
ne l’inscrira pas à la Constitution comme comptait le faire Nicolas Sarkozy. Une décision de trop pour de nombreux députés.

En effet, l’adoption de ce traité par la France semble être une décision plus diplomatique qu’économique. C’est une concession envers l’Allemagne qui a fait preuve de bonne volonté ces dernières semaines avec l’adoption du mécanisme européen de stabilité.

Pourtant le traité lui-même n’est pas aussi contraignant économiquement que l’engagement de François Hollande de revenir au 3 % de déficit budgétaire dés 2013.

L’économiste Daniel Cohen expliquait récemment que si la croissance n’était pas de 0,8 % en 2013 mais de 0 % comme dans certaines prévisions, l’Etat devrait de nouveau mettre 10 milliards d’euros sur la table pour combler le manque à gagner afin de tenir son engagement.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Traité européen : l'Elysée Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Traité européen : l’Elysée a t-il capitulé... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.