Immobilier locatif : l’Indice de Référence des Loyers (IRL) poursuit sa hausse (+2,15%)

Publié le

L’indice de référence des loyers (IRL) poursuit sa hausse, même si celle-ci est moins forte que pour le trimestre précédent.
Immobilier locatif : l'Indice de Référence des Loyers (IRL) poursuit sa hausse (+2,15%)
©stock.adobe.com

L’indice de référence des loyers poursuit sa hausse, +2,15% au troisième trimestre

L’indice de référence des loyers (IRL), utilisé pour la révision des loyers d’habitation, a progressé de 2,15% sur un an au troisième trimestre, marquant un léger ralentissement par rapport à la hausse du deuxième trimestre (+2,20%), a annoncé vendredi l’Insee.

"Au troisième trimestre 2012,l’indice de référence des loyers atteint 123,55. Sur un an, il augmente de 2,15%", relève l’Institut de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

Cet indice, calculé sur la base de l’indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, sert de référence pourla révision des loyers d’habitation par les propriétaires privés.

Après avoir enregistré sa plus forte hausse au troisième trimestre 2008 (+2,95%), l’indice des loyers avait vu sa progression ralentir, jusqu’à reculer au dernier trimestre de l’année 2009 (-0,06%).

Evolution de l'Indice de Reference des Loyers (IRL)

Evolution de l’Indice de Référence des Loyers, source chiffrée INSEE

Au premier trimestre 2012 la progression de l’IRL avait été de 2,24%, soit la plus forte hausse depuis le premier trimestre de 2009, puis avait déjà légèrement ralenti au deuxième trimestre (2,20%).

Cette poussée de l’indice des loyers est logique au regard de son indexation sur l’inflation, qui atteignait 1,9% sur un an en octobre.

Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. L’augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de l’IRL publiée par l’Insee.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier locatif : l'In : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également