Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Oeuvres d’art dans l’ISF : L’amendement sera présenté, sans espoir d’aboutir

Voici un amendement dont visiblement peu de nos élus veulent, à droite comme à gauche. Et pourtant, il sera bien présenté à l’Assemblée Nationale. Avec de très faibles chances d’aboutir, l’intégration des oeuvres d’art de plus de 50 000 € dans l’assiette d’imposition de l’ISF fera l’objet de débats à l’hémicycle.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Œuvres d’art dans l’ISF : Eckert (PS) présentera l’amendement sans illusion :

Le rapporteur général du Budget à l’Assemblée, Christian Eckert (PS), présentera sans illusion lors du débat budgétaire l’amendement sur l’intégration des œuvres d’art dans l’ISF, voté en commission des Finances mais retoqué par le groupe PS face au veto de l’exécutif.

"L’amendement ne m’appartient plus dans la mesure où il a été adopté par la commission des Finances. En tant que rapporteur de la commission, je présenterai cet amendement à l’Assemblée, je développerai les arguments, le gouvernement fera valoir sa position et le Parlement se prononcera", a déclaré M. Eckert àla presse dans les couloirs du Palais Bourbon.

"On aurait pu imaginer intégrer les œuvres d’art, le gouvernement n’a pas choisi cette solution, le groupe a finalement suivi la position du gouvernement. On peut penser que cet amendement a peu de chances maintenant d’être adopté par le Parlement", a-t-il glissé avec un petit sourire.

Mais, a souligné le député de Meurthe-et-Moselle, ce ne doit pas être "l’arbre, même s’il a valeur de symbole, qui cache la forêt", en l’occurrence "la décision principale de remettre l’ISF en place, à peu près dans les mêmes conditions que ce qu’il était avant que la droite ne le divise par deux".

Evoquant "un équilibre où chacun a fait un bout de chemin", le rapporteur a souligné avoir été "suivi" pour ne pas soutenir une demi-redevance audiovisuelle dans les résidences secondaires mais "demander à FranceTélévision de participer à l’effort de bonne gestion", et ne pas l’avoir été sur l’intégration des œuvres d’art dans l’ISF.

La mesure sur les œuvres d’art aurait rapporté "quelques millions d’euros probablement", a estimé M. Eckert, selon lequel "une œuvre d’art de 50.000 eurosaurait été taxée à hauteur de 250 euros sous réserve que l’œuvre ne soit pas exposée au public". "Cela ne me semblait pas de nature à tuer le marché des œuvres d’art. On me dit que cela n’aurait pas rapporté grand chose, cela n’aurait donc pas coûté grand chose", a-t-il ajouté, ironique.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Oeuvres d'art dans (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Oeuvres d’art dans l’ISF : L’amendement sera... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.