Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

ISF 2013 / Oeuvres d’art : Amendement rejeté, sans surprise

C’est bien sans surprise que l’amendement concernant l’assujettissement des oeuvres d’art de plus de 50 000 € à l’assiette de l’ISF a été rejeté.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

L’Assemblée rejette après un long débat l’assujetissement des œuvres d’art à l’ISF :

L’Assemblée nationale a rejeté dans la nuit de jeudi à vendredi, après un long débat, l’inclusion des œuvres d’art de plus de 50.000 euros dans le calcul de l’ISF, proposée par le rapporteur général du Budget, Christian Eckert (PS), mais refusée par le gouvernement.

Œuvres d’Art dans l’ISF : 24 voix pour, 56 voix contre

L’amendement proposant cette inclusion a été rejeté par 56 voix défavorables contre 24 favorables, à l’issue d’une discussion qui a bousculé le clivage entre gauche et droite, partisans et adversaires de la mesure se trouvant dans les deux camps.

Le député PS Pierre-Alain Muet a même dû demander une suspension de séance pour réunir son groupe avant le vote, et veiller ainsi à ce que soit respectée la décision de rejeter l’amendement, prise mardi dans la foulée du veto opposé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Bien que sachant son amendement condamné, Christian Eckert, visiblement ému, a tenu à le défendre une dernière fois, en précisant qu’il ne reviendrait plus ensuite sur le sujet.

"En Suisse, où, à ce que je sache, le marché de l’art n’est pas complètement tué, l’ensemble des œuvres d’art sont assujetties à l’ISF", a-t-il argumenté. Aux termes de l’amendement, il aurait suffi d’exposer temporairement une œuvre pour qu’elle ne soit pas imposée, a-t-il souligné, en ajoutant avoir reçu le soutien de la Maison des artistes.

A l’inverse, le président de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée, Patrick Bloche(PS), a estimé qu’une telle mesure aboutirait à "une disparition du marché de l’art en France", qui "représente 45.000 emplois". En outre, a-t-il insisté, de même que M. Muet, cela reviendrait à dissuader les collectionneurs de faire des legs ou dations aux musées, alors que celles-ci "constituent 90% de leurs acquisitions".

Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a brièvement rappelé l’opposition du gouvernement à la proposition de M. Eckert, précisant adopter la même position sur ce sujet que tous ses prédécesseurs.

Le député UMP Marc Le Fur, qui défend depuis des années l’assujettissement des œuvres d’art à l’ISF, a alors rappelé à M. Cahuzac ses propres paroles quand, président de la commission des Finances de l’Assemblée, il fustigeait en juin 2011 les propriétaires "d’un tableau de maître qui n’est contemplé que par les quatre parois d’un coffre fort".

De même, l’écologiste Eva Sas, le communiste Nicolas Sansu et le socialiste Pascal Cherki ont soutenu l’amendement Eckert, combattu, entre autres, par le centriste Charles de Courson.

Pour sa part, le président de la Commission des finances, Gilles Carrez(UMP) a tenté en vain un compromis en proposant la constitution d’un groupe de travail sur l’imposition des œuvres d’art.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article ISF 2013 / Oeuvres d'art Publiez votre commentaire ou posez votre question...

ISF 2013 / Oeuvres d’art : Amendement rejeté,... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online