Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Restauration : vers une TVA à 12 % ?

D’après une information révélée par Le Parisien, le député PS Thomas Thévenoud, s’apprêterait à proposer de relever le taux de TVA de la restauration à 12 %. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Restauration : la baisse de la TVA n’a pas porté ses fruits

Demain, le rapporteur spécial de la commission des Finances pour le commerce et l’artisanat va publier un rapport sur le taux de TVA dans la restauration.

Dans ce rapport, le Député PS de Saône-et-Loire revient avec véhémence sur l’abaissement de 19,6 à 5,5 % de la TVA décidé en juillet 2009 par le gouvernement Fillon.

En contrepartie de cette baisse, les restaurateurs s’étaient engagés à diminuer leurs prix de 9 % et de créer 40 000 emplois en trois ans. Une promesse qui n’aura pas fait long feu puisque la baisse des prix n’aura été que de 2,5 % en moyenne et la création d’emplois supplémentaires de 15 000 postes.

Pour Thomas Thévenoud, cette mesure "a coûté très cher aux finances publiques, sans être intégralement affectée aux baisses de prix".

"Ce n’est pas aux contribuables de financer la rénovation des restaurants, la création de terrasses fumeurs ou encore la décoration des McDo", dénonce-t-il.

Restauration : 100 000 emplois menacés ?

Le saviez-vous? : Entre 2009 et 2011, l'abaissement de la TVA dans la restauration a coûté 3,2 milliards d'euros par an.

Pour rétablir l’équilibre, le député propose de revenir à un taux de TVA intermédiaire de 11, voire 12 %. Afin d’éviter les distorsions de concurrence, il recommande que le même taux s’applique à la restauration classique et à la restauration rapide.

Cette mesure qui rapporterait près d’1,5 milliards d’euros par an à l’Etat ne sera pas bien accueillie par les restaurateurs qui devraient s’exprimer demain pour remettre en cause les conclusions du rapport Thévenoud.

En outre, les organisations professionnelles mettent en garde le gouvernement contre toute remise en cause du taux de TVA qui pourrait mettre en péril une centaine de milliers d’emplois.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Restauration : vers une (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Restauration : vers une TVA à 12 % ? : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online