DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé en repli jeudi, le CAC 40 cédant 0,59% au terme d’une séance longtemps incertaine, finalement pénalisée par le recul inattendu d’un indicateur régional d’activité aux Etats-Unis.
L’indice vedette a perdu 27,36 points à 4.591,39 points, dans un volume de transactions étoffé de 6,2 milliards d’euros, au lendemain d’une forte baisse de 1,44%.
Londres a abandonné 0,84%, Francfort 0,12% et l’Eurostoxx 50 0,45%.
La place parisienne a passé le début de séance dans le rouge, avant de revenir vers l’équilibre, puis de fléchir à nouveau après la publication de l’indice mesurant l’activité industrielle de la région de Philadelphie, très inférieur aux attentes.
"Le +Philly+ a emporté la décision, car c’est un indicateur avancé qui apporte de l’eau au moulin de ceux qui parient sur une nouvelle dégradation de la conjoncture américaine", a expliqué à l’AFP Yves Marçais, vendeur institutionnel chez Global Equities.
Certes, précise-t-il, "il y a des moments où l’on ne regarde même pas ce chiffre, qui n’est pas représentatif de l’ensemble des Etats-Unis", mais les investisseurs cherchent actuellement "à savoir dans quel sens l’économie va tourner, à l’approche des premières publications semestrielles de sociétés".
La déception sur cet indicateur régional a éclipsé l’annonce de deux chiffres américains jugés "en ligne" par le vendeur d’actions, les demandes hebdomaires d’allocations chômage reculant un peu moins qu’attendu tandis que l’indice composite de l’activité économique a résisté.
Côté valeurs, "ce sont toujours un peu les mêmes secteurs qui sont sur le devant de la scène, l’énergie en tête", a relevé Frédéric Rozier, de la société de gestion Meeschaert. A l’inverse, l’annonce par le promoteur Kaufman et Broad de mauvais résultats au deuxième trimestre a pesé sur les foncières et le BTP.
Total (+0,13% à 51,65 euros) a limité le recul du marché, sans toutefois combler les 1,64% perdus mercredi, soutenu par son entrée dans la liste des valeurs préférées ("Conviction Buy") de Goldman Sachs.
Carrefour (-0,97% à 42,81 euros), débouté par la Cour d’appel de Paris, a perdu la bataille judiciaire qui l’opposait aux centres Leclerc, dont il voulait faire interdire le site internet de comparaison des prix.
Bouygues (-2,77% à 43,47 euros) a souffert de la défiance vis-à-vis du secteur de la construction, au contraire de Vinci (+1,10% à 41,25 euros), qui négocie le rachat d’une division en France de Vossloh, spécialisée dans l’installation d’infrastructures ferroviaires.
Saint-Gobain(-1,62% à 41,88 euros) a poursuivi la dégringolade entamée il y a un mois, qui selon un conseiller de gestion interrogé par l’AFP "n’a rien à voir avec les fondamentaux" du groupe, mais est due à des attaques contre son premier actionnaire Wendel Investissement (+0,23% à 73,07 euros).
EADS (-2,51% à 13,21 euros) n’a guère pâti de devoir très probablement, avec son partenaire américain Northrop Grumman, reconcourir face à Boeing dans la compétition pour fournir des avions ravitailleurs à l’US Air Force, le titre ayant déjà perdu 20% en un mois.
Vallourec (+6,15% à 212,60 euros) a fini en tête des hausses du CAC 40, bénéficiant d’un relèvement par Morgan Stanley de son objectif de cours à 245 euros, contre 185 précédemment.
Unibail-Rodamco (-2,64% à 151,60 euros) a été pénalisé par un abaissement de la recommandation d’UBS d’"acheter" à "neutre", et de son objectif de cours à 170 euros, la banque helvétique estimant la valorisation du groupe élevée. Klépierre a souffert dans son sillage (-3,29% à 33,53 euros).
Kaufman et Broad (-17,07% à 27,75 euros) a dégringolé après la publication de ses résultats semestriels, avec un bénéfice net en baisse de 71%, et un avertissement sur ses résultats au second semestre, dans un contexte de marché déprimé pour la promotion immobilière.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)